Voici l’idée parfaite pour un apéritif réussi : les mini cakes apéritifs, à partager, cuits dans un moule 5 cakes qui permet de faire différents goûts et apporter une variété appréciable de bouchées pour trinquer…
Je vous donne ici la base des cakes, c’est à dire la pâte, que vous pourrez agrémenter selon les contenus du frigo ou des placards. Vous aurez également mes idées de garniture, soit :
- cheddar lardons
- knacki moutarde
- tomate lardons basilic
- chorizo fromage basilic
- chèvre cheddar
Quelques idées encore :
- jambon maroilles
- thon moutarde
- tomate pesto
- saumon fumé et herbes
- pesto saumon frais
- jambon olives
- etc.
Ce moule est un moule Demarle, je l’adore et l’utilise tous les week-ends.
Peut-on congeler un cake salé ?
Je fais 5 cakes apéro et parfois je m’avance et en congèle. Pour cela je les mets en boîte hermétique au congélateur quand c’est refroidi. Le jour voulu je sors de la boîte et décongèle dans un linge à température ambiante quelques heures. Ensuite je réchauffe au four préchauffé à 150°c, chaleur tournante, pendant une dizaine de minutes. Je coupe en tranches et je sers. Le cake est autant savoureux, moelleux et semble frais comme s’il était du jour 😉
Mini cakes apéritifs
Ingredients
Pâte pour 5 cakes
- 100 grammes huile d'olive
- 150 grammes lait demi-écrémé
- 220 grammes farine T55
- 1 sachet levure chimique 11g
- 125 grammes emmental râpé
- 4 oeufs
Pour 1 cake welsh (lardons cheddar)
- 50 grammes lardons fumés ou tranche de poitrine fumée coupé en gros lardons
- 20 grammes cheddar
- persil
Pour 1 cake hot dog
- 50 grammes saucisse de Strasbourg Knacki
- 10 grammes moutarde
Pour 1 cake tomates lardons
- tomates cerises
- 50 grammes lardons fumés ou tranches de poitrine fumée
- 3 feuilles de basilic
Pour 1 cake chorizo fromage
- 40 grammes chorizo
- 20 grammes emmental râpé
- 3 feuilles de basilic
Pour 1 cake chèvre
- 60 grammes fromage de chèvre
- 20 grammes cheddar râpé ou emmental
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, verser l'huile d'olive et le lait. Mélanger à l'aide d'un fouet. Puis ajouter la farine et le sachet de levure, mélanger.Ajouter l'emmental râpé, mélanger encore et terminer avec les oeufs.
- Poser le moule 5 cakes sur une plaque perforée, répartir la pâte dans les 5 empreintes.
- Déposer ainsi dans 5 empreintes : – Welsh : 50g de lardons et persil ciselé– Hot dog : rondelles de saucisse et répartir les 10g de moutarde– Tomates lardons : 50g de lardons et 3 feuilles de basilic haché– Chorizo : 35g de dés de chorizo, feuilles de bacilic ciselé– Chèvre : 20g de cheddar
- Mélanger dans chaque empreinte à l'aide d'un manche de cuillère.
- Puis terminer – le cake welsh en répartissant au dessus 20g de cheddar à la surface– le cake tomates lardons : en déposant des demies tomates cerises à la surface– le cake chorizo en repartissant 20g d'emmental à la surface– le cake chèvre en déposant à la surface 60g de morceaux de chèvre
- Enfourner 15 à 20 minutes (18 minutes pour mon four).
- Sortir le moule du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler les cakes. Les déposer sur une planche.Si faits à l'avance : laisser refroidir 10 minutes avant d'emballer de film alimentaire sur le plat. Laisser bien refroidir (refroidir sous film alimentaire permet de conserver le moelleux).
- Une fois bien refoidis, couper en tranches. S'il reste du cake, mettre dans une boîte hermétique et réserver au réfrigérateur. On pourra servir tiède le lendemain : sortir du froid 15 minutes avant d'enfourner 10 minutes dans le four préchauffé à 150°c, chaleur tournante puis couper en tranches.
Sylvie.
Les moules Guy Demarle sont très bien, le prix un peu élevé mais pas besoin de les graisser.
Excellente recette facile et vite faite avec les moules Demarles qui ne colle pas même sans beurrer j adore
¿Buenos días, Cómo está? … On cuisine tous les jours avec les moules Demarles (je les ai pris tous en plus des Ohara)
_ J’ai construit un meuble “ad hoc” avec des plaques alu perforées espacés pour chaque type de moule (j’ai récupérer 20 plaques alu perforées tordues et non vendable en l’état 🙂 & Les moules sont placés à l’envers sur les plaques alu (ces plaques ne vont pas au four car je les ai peinturés de différentes couleur puis vernis pour différencier les moules “sucrés” des moules “salés” _
Bref, on fait des cakes, des Pintxos en quantité par jour (10/12 que l’on met au congél pour les reprendre tous le WE entre ma femme et moi)… Je peux vous dire que les moules Demarles sont amortis depuis un bon moment (on demande 5€ par amis 3 fois par semaines et des fois on récupére bien plus, ils apportent le vin et certains des salades maisons ou des desserts… entre 2 soirées je fais toujours mes 8km en moins de 30 min ;p)
… et surtout “Bon appetits bien sur” 🙂
Je prends la recetette de base et je mets les produits que j’ai sous la main .Recette trop bonne .
J’ai réalisé la recette aujourd’hui. C’était vraiment excellent ! Tout le monde m’a complimentée et m’a demandé la recette.
Merci beaucoup !