Voici un plat aux allures festives : le dos de cabillaud à la sauce crémeuse balsamique
Le cabillaud est un poisson que j’apprécie beaucoup. Aussi appelé morue, sa chair blanche est délicate et maigre. Le dos de cabillaud est une partie épaisse, sans arrête, qui se tient bien à la cuisson tout en restant tendre.
Pour accompagner ce bon morceau, une sauce fine suffit à le sublimer. Alors voici une recette qui fait beaucoup d’effet. La sauce crémeuse balsamique est composée d’échalotes, de vin blanc, de crème et de vinaigre balsamique. Elle a un goût qui se marie aussi bien avec le poisson qu’avec la viande ou la volaille. Elle est très simple à préparer et peut même être faite à l’avance car elle supporte très bien le réchauffage (à feu très doux).
Pour cuire parfaitement les dos de cabillaud, rien de mieux que l’Omnicuiseur Vitalité. En effet, il cuit à la vapeur douce, en basse température, et préserve tous les nutriments. Ce qui est important pour ce poisson riche en protéines, de sélénium, d’iode, de vitamines B1, etc. C’est tellement simple: on place une papillote dans la cocotte, sur une grille avec un fond d’eau (qui provoquera la vapeur douce) et au bout de 30 minutes de cuisson, la cuisson est parfaite.
Pour accompagner les dos de cabillaud à la sauce crémeuse balsamique, j’ai fait un riz. Mais le choix est vaste, on peut aussi faire des pommes duchesse, des petites pommes de terre sautées ou des tagliatelles par exemple.
Un délice !
Cabillaud à la sauce crémeuse balsamique
Ingrédients
Papillote de cabillaud
- 2 beaux dos de cabillaud 500 à 600 grammes
- épices "Poivre noir et piments" Ducros
- sel
Sauce crémeuse balsamique
- 40 grammes d'échalotes finement émincées
- 60 grammes de vin blanc
- 20 grammes de vinaigre balsamique
- 1 brique de crème liquide entière 20 cl
- sel
- poivre
Instructions
Sauce crémeuse balsamique
- Dans une petite casserole, mettre les échalotes, le vin blanc et le vinaigre balsamique. Sur le petit gaz, à feu moyen, garder à petite ébullition pendant 3 minutes afin évaporer partiellement le liquide. Ajouter la crème, le sel, le poivre, mélanger et, lorsque le mélange est à ébullition, réduire à feu très doux et laisser cuire environ 5 minutes en remuant doucement afin d'obtenir une sauce crémeuse. Retirer du feu.
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Laisser refroidir à température ambiante.
Papillote de cabillaud
- Sur un grand carré de papier sulfurisé, déposer les dos de cabillaud, saler légèrement et épicer.
- Fermer la papillote et la déposer sur la grille en position basse dans la cocotte. Verser 70 ml d'eau au fond et fermer la cocotte. Mettre en cuisson pendant 30 minutes :Haut MiniBas Maxi
Inverser à 15 minutesLaisser refroidir 10 minutes avant ouvrir la cocotte.
quel joli parfum pour cette sauce!!
bonne soirée et bonne semaine
une bonne recette bisous
Une jolie recette ! avec une sauce sympa .
Bises
Une jolie assiette méga appetissante. Bisous
un excellent plat bon poisson pour moi PDT en accompagnement
une bonne soirée
Humm, ce poisson en sauce doit être délicieux. J’aime beaucoup les ingrédients qui composent ce jus. Merci Elise. Bisesss
Cette petite sauce est un pur délice;) Je note!
J’aime beaucoup les sauces au vinaigre balsamique et avec du poisson ça doit être délicieux en effet. Très bonne idée
Sonia
Je ne suis pas très poisson mais là j’ai bien envie d’y gouter!
Une très belle façon de cuisiner le cabillaud
Bonne soirée bisous
Le cabillaud avec cette sauce ça doit être divin. Bises
J’aime beaucoup la saveur du cabillaud et cette sauce doit être un délice ! Je la fais de la même manière mais sans le vinaigre balsamique, il faudra que je tente avec pour découvrir le parfum de cette sauce.
Hmm quelle belle recette, e n’aurai pas pensé a agrémenter la crème de balsamique, bonne soirée, bises
Je n’aurais jamais marié poisson et vinaigre balsamique ! et pourtant ta sauce à l’air juste parfaite avec ce poisson ! je proposerai à mon copain de tester avec moi !
La sauce est merveilleuse ! Merci pour le partage de la recette, je l’ai publiée à mon tour : https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2019/05/11/cabillaud-sauce-cremeuse-balsamique/. Bon week-end
J’ai apprécié cette recette simple rapide et délicieuse
Merci
Bonjour recette succulente appréciée de tous.
Bonjour, j essai beaucoup de vos recettes celle là me fait de l œil. Si on souhaite la cuire au companion seriez vous nous dire la durée de cuisson en vapeur ?
Cordialement
Ouvrard Nathalie : je ne sais pas la cuisson vapeur au Companion pour le cabillaud, je n’ai pas encore essayé.