Réalisez votre burrito maison gourmand avec cette recette facile. Une burrito mexicain, avec une galette garnie de viande hachée épicée, avec tomate, poivron, maïs et du cheddar.
Quelle galette pour le burrito ?
Le burrito est typiquement réalisé avec une tortilla moelleuse à la farine de blé mais pour faire de plus grand burrito, plus faciles à rouler, je vous conseille de prendre des grandes galettes wraps. Ce qu’on trouve maintenant aisément dans les supermarchés, au rayon cuisine du monde, ce sont les dürüms, et ils sont encore plus pratiques pour faire un burrito, comme pour faire un french taco d’ailleurs. La galette dürüm qui est une galette turque, ou très grand wrap, est utilisée pour toute sorte de préparation enroulée. La recette plus bas va permettre de garnir 6 galettes dürüm mais 8 grandes tortillas moelleuses ou wraps.
Comment plier le burrito ?
On plie, ou on roule, la galette de manière à enfermer la garniture et qu’elle ne s’échappe pas. Pour ce faire, on garnit au centre de la tortilla (ou du wrap ou dürüm), on referme 2 côtés opposés puis on enroule par un côté perpendiculaire. Difficile à expliquer mais c’est pourquoi je vous invite à regarder la vidéo dans mes réels Facebook (@yumelise), Instagram(yum_elise) et Tik Tok (@yumelise).
Comment faire un burrito ?
Vous verrez que c’est facile à faire, on le garnit comme on aime et on peut même tout préparer à l’avance et former le burrito juste avant de le passer sous le gril et le dévorer 😉 Je vous laisse découvrir ma version des burritos à la viande hachée épicée, crème et cheddar :
Burrito
Ingredients
- 6 galettes dürüm
- 1 poivron rouge
- 1 oignon 85g poids épluché
- 140 grammes maïs en boîte, poids égouttés d'une petite boîte
- huile d'olive
- 700 grammes boeuf haché
- 2 sachets épices Burrito Old El Paso ou 3 cuillères à café rases de piment chipotle en poudre
- 400 grammes tomates concassées en boîte
- 70 grammes concentré de tomates 1 petite boîte
- sel
- poivre
- salade facultatif
- crème fraîche épaisse
- coriandre
- cheddar râpé
Instructions
- Laver le poivron, le vider de ses graines, le couper en petits dés.Emincer finement l'oignon.Egoutter le maïs.
- Dans une grande poêle sur feu vif, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter l'oignon et le poivron. Faire revenir en remuant 3 minutes.
- Ajouter le boeuf haché et cuire en remuant jusqu'à ce que la viande ait perdu sa couleur rosée. Ajouter les épices et remuer pour bien mélanger et bien cuire la viande.
- Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomates, 3 pincées de sel, 3 pincées de poivre et mélanger en laissant cuire sur feu vif. Il ne doit plus avoir de jus, la préparation doit être épaisse, ce qui prend une dizaine de minutes après avoir ajouté les tomates.
- Retirer du feu, ajouter le maïs, mélanger.
- Préchauffer le gril viande ou appareil à panini (220°c, haut et bas).
- Prendre un dürüm, étaler au centre 2 cuillères à soupe de crème fraîche et saupoudrer de coriandre.
- Déposer au dessus quelques feuilles de salade (facultatif, je préfère sans 😉 )
- Répartir 1/6ème de la préparation à la viande sur la salade (compter 6 cuillères à soupe).
- Saupoudrer de cheddar râpé.
- Rouler en burrito : on replier sur la garniture 2 bords opposés (photo), puis on enroule par un bord perpendiculaire (comme les nems ou les crêpes garnies jambon fromage).
- Placer dans le gril (compter environ 30 secondes).Déguster chaud.
Hyper alléchant, on a vraiment envie de mordre dedans !