Un burger festif, qui a du chic et qui est une vraie merveille pour les papilles. Dans un bun moelleux on apprécie le foie gras poêlé avec les jeunes pousses d’épinards et un chutney de mangue. A l’occasion d’un anniversaire très important pour mon époux et moi, nous avons testé ce burger au foie gras. Avec la plancha c’est un jeu d’enfants, la cuisson est parfaite et c’est ultra rapide à préparer.
Nous fêtions nos 21 ans de rencontre et quoi de mieux que du foie gras pour un plat raffiné. Pour varier la présentation et puisqu’on aime ça on a choisi tous les deux un hamburger au foie gras. Ce qui a également fait le bonheur des enfants. Notre choix s’est orienté vers ce repas car j’avais un foie gras cru au congélateur. A l’occasion des fêtes de fin d’année le foie gras cru est en promotion. Il est éveiné, salé, poivré et se trouve au rayon surgelé. J’en profite pour en acheter quelques uns que je garde au congélateur pour le reste de l’année (le foie gras cru surgelé se conserve longtemps au congélateur, de 6 mois à un an).
La cuisson du foie gras cru, coupé en tranches est top avec la plancha. Inutile de graisser celle-ci puisque le foie rend du gras. Il faut à peine 1 minute par face pour qu’il soit doré. Une fois cuit, on assaisonne d’un peu de fleur de sel et de poivre. Mieux vaut faire des tranches épaisses (qui vont rétrécir à la cuisson en rejetant le gras). 2cm d’épaisseur c’est parfait pour garnir le pain hamburger. On pourrait aussi ajouter un steak haché de boeuf dans le burger au foie gras mais dans ce cas on fera des tranches de foie gras cru légèrement plus fines (1.5 cm d’épaisseur). Notre choix s’est porté sur une garniture sans boeuf, pour bien apprécier le foie gras poêlé. il se marie parfaitement avec le chutney de mangue ici (Patak’s), pour une note sucrée-salée dans le hamburger. On pourra le remplacer par un confit de figues ou d’oignons. Quelques jeunes pousses d’épinards pour apporter un peu de verdure et voici un burger divin !
Comment faire un burger au foie gras :
Burger au foie gras
Ingredients
- 4 pains burgers
- 1 lobe de foie gras cru éveiné
- jeunes pousses d'épinard
- chutney mangue
- fleur de sel
- poivre
Instructions
- Si le lobe de foie gras est congelé : le décongeler la veille au réfrigérateur (24h).
- A l'aide d'un couteau à lame lisse et fine humidifiée couper le lobe de foie gras en tranches de 2 cm d'épaisseur, en diagonale pour avoir de longues tranches épaisses (90g environ chaque tranche). Réserver sous film alimentaire au réfrigérateur jusqu'au moment de les cuire.
- Chauffer la plancha à 200°c pendant 10 minutes. Si la plancha est à double zone de chauffe, préférer une zone à 200°c pour le foie gras et une zone à 150°c, pour les pains (qui grillent vite sur plancha).Couper les pains en deux.
- Déposer les tranches de foie gras. Faire cuire 1 minute par face, jusqu'à ce que les tranches soient dorées. Quand elles sont dorées, assaisonner les tranches de foie gras d'une pincée de fleur de sel et d'une pincée de poivre et les retirer de la plancha pour éviter une surcuisson. Pendant que le foie gras cuit chauffer les pains côté mie sur la plancha.
- Retourner les pains en les laissant sur la plancha. Tartiner la base du pain de chutney (2 cuillères à café).
- Déposer des feuilles d'épinard. Poser le foie gras.
- Fermer avec le chapeau du pain.
- Servir de suite.
Avec un tel burger de luxe, vous avez dû vous régaler ! Bises
Une belle recette ! Les hamburgers maison on adore mais avec du foie gras c’est le top !!! Je passe te souhaiter une belle semaine et à bientôt !
Bisous de nous deux Papoune.
Quelle merveille ce burger !
Oh! C’est un burger de fête ! Je prends ! Bisous.