Les Buns, on adore !
J’ai eu envie de les garnir d’un bon pesto, notamment le Pesto alla Calabrese de Alfred Clouet, qui est léger, onctueux et riche en goût. Avec un peu de tomate, du fromage coupé en gros dés afin de bien le goûter après cuisson et du chorizo pour ceux qui aiment le piquant, ces Buns sont un vrai régal. J’avais une recette de Buns mais j’ai voulu innover, les rendre plus gourmands (plus gros) et surtout je voulais une pâte bien moelleuse à l’intérieur, bien gonflée et plus légère. Cette pâte à Buns est parfaite car son plus est qu’elle se manipule très bien.
Ce qui les rend vraiment excellents, et j’insiste, c’est d’utiliser du Pesto, au lieu de toute autre sauce préparées. Et des gros dés de fromage. Moi j’adore !
Et ce n’est pas les autres goûteurs de la maison qui diront le contraire ! Mes Buns au Pesto sont les meilleurs que j’ai réalisés, verdict unanime.
Buns au pesto
Ingredients
Pour 8 buns
Pâte à buns
- 400 grammes de farine
- 25 grammes de sucre en poudre
- 2 cuillères à café rases de sel
- 20 grammes de levure fraîche de boulanger
- 160 grammes de lait écrémé
- 1 oeuf
- 45 grammes de beurre doux
Garniture
- 160 grammes de fromage ici Nazareth, ou sinon Comté, etc. coupé en gros dés (ou 2 boules de mozzarella)
- 1 belle tomate
- 1 pot de Pesto alla Calabrese poivrons, ricotta, ou Pesto Rosso
- sel
- poivre
- chorizo facultatif, 2 rondelles épaisses coupées en 2 pour un bun
Décoration
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 bonne pincée de sel de Guérande ou de gros sel
- graines de sésame de lin, etc...
Instructions
Préparation de la pâte à buns
- Tiédir le lait (je le mets 25 secondes au micro-ondes). Le verser dans le bol du robot et y émietter la levure. Mélanger à la cuillère. Ajouter la farine, le sel et le sucre en poudre. Mélanger un peu à la cuillère en bois puis mettre à pétrir avec le robot pendant 5 minutes vitesse lente. Puis ajouter l'oeuf battu et pétrir 3 minutes vitesse moyenne(vitesse 6 du Kitchenaid). Ajouter le beurre mou (je le coupe en dés et le mets 10 à 15 secondes au micro-ondes) et pétrir 5 minutes vitesse moyenne (vitesse 6) puis 1 minute vitesse rapide (10). La pâte doit se détacher du bol et faire une boule.
- Couvrir le bol et laisser pousser à température ambiante pendant 1h20.
- Puis dégazer et diviser le pâton en 8 (1 pâton=85 grammes environ).
- Prendre une boule et l'étaler sur un plan de travail avec un rouleau (inutile de fariner le plan de travail, normalement la pâte est facile à manipuler sans farine), en un cercle de 16cm de diamètre. Déposer 20 grammes de fromage coupé en gros dés (ou 30 grammes de mozzarella). Disposer une rondelle de tomate coupée en dés. Saler et poivrer légèrement. Ajouter selon les goûts du chorizo. Puis déposer 1 grosse cuillère à café de pesto.
- Refermer comme une aumônière et bien souder.
- La retourner, soudure en dessous et la poser sur une Silpat, posée elle-même sur une plaque perforée.
- Faire pareil avec toutes les boules.
- Placer au réfrigérateur plusieurs heures et les sortir 1heure à température ambiante avant de les cuire. Les dorer avec de l'oeuf battu mélangé au lait et sel et parsemer de graines type sésame ou autres juste avant d'enfourner à 200°c, chaleur tournante pendant 12 minutes.
S'ils sont préparés à l'avance de plusieurs jours, laisser pousser les buns formés à température ambiante avant de les placer au congélateur. Il suffira de les sortir à température ambiante 4h avant de les cuire. Ils seront dorés et parsemés de graines avant d'enfourner.
[av_partner columns=’3′ heading=” size=’no scaling’ border=’av-border-deactivate’ type=’grid’ animation=’slide’ navigation=’arrows’ autoplay=’false’ interval=’5′ av_uid=’av-1a1evyk’]
[av_partner_logo id=’18119′ hover=’Alfred Clouet’ link=’manually,http://alfredclouet.fr/’ linktitle=” link_target=’_blank’ av_uid=’av-x1g6h8′]
[/av_partner]
Ils sont bien gourmands ces buns !
rhooooo je salive devant la photo de coupe, c’est trop tentant!!!! bisous
Difficile d’y résister!