Sublime, ma bûche a fait sensation sur la table de Réveillon ! Elle se compose d’une meringue roulée, d’une chantilly mascarpone, de framboises et de copeaux de chocolat blanc. Divine !
J’ai flashé sur la sublime bûche de Hervé Cuisine lorsqu’il l’a partagée sur Instagram. Je savais de suite qu’elle trônerai sur ma table de Réveillon de Nouvel An. Pas de chocolat cette année, comme cette bûche Nutella l’année dernière, mais de la légèreté : du fruité, de la fraîcheur…
Hervé cuisine ajoute des fruits de la passion, que je n’ai pas mis comme vous pouvez le constater. C’est une adaptation pour ma fille mais si ça n’avait tenu qu’à moi j’aurai bie-sûr adoré cette association passion-framboise, pleine de peps.
Amateurs de légèreté, de douceur, de fraîcheur, cette bûche framboise chocolat blanc est faite pour vous. Après un repas de fêtes, elle est parfaite.
Recette de la bûche framboise chocolat blanc
Comme le conseille Hervé, faites cette bûche au dernier moment si possible, pour ne pas détremper la meringue et donc qu’elle reste un peu croquante. Je l’ai terminée et placée ensuite 3h30 à 4 heures au frais avant de servir, c’était parfait. Mais j’ai goûté la dernière part le lendemain, elle était moelleuse mais très bonne.
Bûche merveilleuse chocolat blanc framboise
Ingredients
Meringue
- 140 grammes blancs d'oeufs soit 4 blancs
- 200 grammes sucre en poudre
- 1 cuil. à café vinaigre blanc
- 1 cuil. à soupe maïzena
- 1 cuil. à café extrait de vanille
Chantilly mascarpone
- 33 centilitres crème à fouetter au mascarpone Elle & Vire
- 30 grammes sucre glace
- 1 cuil. à café arôme vanille
Garniture
- 80 grammes chocolat blanc
- 125 grammes framboises
Instructions
Meringue
- Dans le bol du batteur, mettre les blancs d'oeufs, fouetter en augmentant la vitesse et en ajoutant le sucre en poudre progressivement. Ajouter également, avec le sucre, le vinaigre blanc, la maïzena, la vanille. Fouettaer jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante, avec un bec d'oiseau au fouet.
- Préchauffer le four à 10°c, chaleur tournante.
- Mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse et large (ici 13 mm).Poser sur une plaque perforée une feuille de papier sulfurisée et la faire adhérer à la plaque aux 4 coins avec une pointe de meringue.Pocher dans bandes de meringue en les espaçant très légèrement, 1 à 2 mm (car la meringue va gonfler). Ici je poche de manière à obtenir un rectangle d'environ 20 cm sur 30 cm.
- Pocher également des petites pointes pour faire des petites meringues décoratives que l'on déposera sur la bûche.
- Enfourner en bas du four (niveau 2), pour 1 heure mais après 30 minutes baisser la température à 100°c (soit 30 min 120 °c et 30 min 100°c, chaleur tournante).
- Dès la fin de cuisson, sortir la plaque du four, renverserla meringue sur une feuille de cuisson en silicone ou Silpat et laisser totalement rafroidir ainsi.
Chantilly mascarpone
- Placer le bol et le fouet du robot au réfrigérateur 1 haure pour monter ensuite la crème mascarpone en chantilly avec la vanille et le sucre glace.Faire des copeaux avec une râpe et le chocolat blanc.
- Etaler 2/3 de cette chantilly sur la meringue avec une spatule .Déposer les framboises coupées en 2 (en garder quelques unes pour la décoration).
- Rouler délicatement, en s'aidant de la feuille cuisson.
Décoration
- Napper la surface de crème chantilly restante puis déposer les copeaux de chocolat blanc.Décorer avec les petites meringues et les framboises restantes coupées en deux.
- Garder au frais.