Une découverte délicieuse pour Noël : la bûche aux Ferrero rochers est à tomber !
Quand j’ai vu cette recette sur le blog Autour de ma table, je me suis immédiatement empressée de la faire. Mais je me suis autorisée à modifier la technique car je n’avais pas de moule à bûche et je tenais a la glacer avec le glaçage de mon Opéra que j’adore.
Les rochers apportent un très bon goût praliné et croustillant dans cette mousse légère au mascarpone. Le glaçage relève les saveurs avec du chocolat plutôt corsé (70% de cacao) et le biscuit roulé donne du moelleux et cette jolie forme traditionnelle à la bûche.
Bûche aux Ferrero rochers
Un biscuit roulé garni d'une délicieuse chantilly aux ferrero rochers et glacée d'un nappage chocolaté. Un dessert qui réale à Noël !
Ingredients
Pour 1 bûche 8 personnes
Biscuit roulé
- 4 œufs
- 100 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- sirop : 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne + 2 cuillères à soupe d'eau
Chantilly aux Ferrero
- 275 grammes de crème liquide entière froide
- 110 grammes de mascarpone
- 40 grammes de sucre glace
- 10 Ferrero rochers
Glaçage
- 40 grammes d'eau
- 40 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de chocolat à 70% de cacao
- 100 grammes de crème liquide entière
Instructions
Réalisation du biscuit roulé
- Préchauffer le four à 210°c, mode chaleur tournante.
- A l'aide du robot, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, environ 5 minutes.
- Mélanger la farine avec la levure et ajouter ce mélange à la préparation œufs-sucre, à l'aide d'une maryse, délicatement.
- Verser la pâte dans le flexipan plat (ou à défaut dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé) et faire cuire 8 minutes.
- Sortir immédiatement le biscuit du four après cuisson, le déposer en le renversant sur un papier sulfurisé.
- Tiédir quelques secondes au micro-ondes le sirop de sucre de canne mélangé à l'eau.
- Imbiber généreusement la surface du biscuit de ce sirop dilué (la surface qui était en contact du flexipan lors de la cuisson). Puis immédiatement recouvrir en contact direct le biscuit d'un autre papier sulfurisé (ainsi il restera moelleux et sera plus facile à rouler). Laisser refroidir 30 minutes.
Préparer la chantilly aux Ferrero
- Mixer les Ferrero jusqu'à l'obtention d'une purée (je fais 2 fois 5 secondes en mode Turbo avec mon Cook'in ou au Turbochef Tupperware en 2 fois).
- Dans le bol du robot, mettre la crème liquide et placer le tout, ainsi que le fouet du robot, au congélateur pendant 5 minutes (ainsi le tout sera bien froid).
- Après ces 5 minutes, ajouter dans le bol le mascarpone et le sucre glace. Fouetter vitesse moyenne 1 minute puis vitesse rapide. Une fois qu'elle commence à monter, rajouter peu à peu les Ferrero mixés. Réserver.
Début du montage
- Oter le papier sulfurisé qui se trouve sur la génoise, étaler la chantilly aux Ferrero et rouler la génoise (je la roule par la largeur : ainsi la bûche est épaisse. Rouler en décollant petit à petit le papier sulfurisé du dessous, pendant qu'on enroule).
- Couper les bouts de la bouche pour qu'elle soit bien nette.
- L'entreposer au congélateur au minimum 3 heures (on peut même la laisser une nuit).
Glaçage
- Porter à ébullition l'eau et le sucre et laisser refroidir.
- Dans une autre casserole, porter à ébullition la crème et la verser sur le chocolat. cassé en morceaux. Attendre 1 minute avant de mélanger.
- Verser ensuite 30 grammes du mélange d'eau et de sucre sur la crème au chocolat afin de la refroidir.
- Ainsi le glaçage est tiède et il faut l'utiliser immédiatement.
- Sortir la bûche du congélateur, la poser sur une volette et la napper du glaçage.
- Attendre 5 à 10 minutes avant de la déposer sur un papier sulfurisé (et le tout mis dans une grande boîte de congélation si la bûche reste au congélateur plusieurs jours).
- Mettre au congélateur (au moins 2 heures si c'est pour la déguster le jour-même).
Penser à décongeler la bûche au réfrigérateur 3 heures avant dégustation.
Notes
Le glaçage doit être déposé tiède sur la bûche gelée : ainsi il se fige rapidement et garde sa brillance.
Il est nécessaire de la congeler une fois terminée pour une meilleure tenue, et l'idéal est de la décongeler 3 heures avant dégustation au réfrigérateur. J'ai commencer à confectionner cette bûche le matin pour la déguster le soir, mais comme elle est congelée, il est pratique aussi de la réaliser la veille 😉
Il est nécessaire de la congeler une fois terminée pour une meilleure tenue, et l'idéal est de la décongeler 3 heures avant dégustation au réfrigérateur. J'ai commencer à confectionner cette bûche le matin pour la déguster le soir, mais comme elle est congelée, il est pratique aussi de la réaliser la veille 😉
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Si elle était aussi bonne qu’elle est belle, alors , vous avez dû vous régaler!!! félicitations!!
Bizzz
elle est superbe !
bravo !!!
Cette bûche me fait saliver, j’ai bien envie de l’essayer, merci pour ta recette très bien détaillée….
Bonne journée
Ouah, c’est superbe! Je tenterai bien de la faire…sans les décos de Noël en “simple” gâteau roulé;) Je garde la recette précieusement!
moi qui adore les ferrero rocher, je dois bien avouer que l’idée me plait beaucoup ! je te ferais mes voeux la semaine prochaine car superstitieuse ! Gros gros bisous et passe un bon réveillon !
bravo, ta buche est vraiment superbe, elle aurait bcp plu a ma fille cadette qui raffole des ferrero !!
Je te souhaite une magnifique année 2015 ! Bravo pour cette bûche superbe qui devait être excellente 🙂
Hum, elle devait être délicieuse, recette à mettre de côté, et à faire sous une autre forme.
jolie bûche, après avoir étalé le glaçage tu la remet au congélateur et le glaçage tient bien quand même lors de la décongélation ? dans les recettes je vois toujours qu’il faut mettre le glaçage sur la buche congelée puis la laisser dans le frigo jusqu’à dégustation
Ce n’est pas un glaçage miroir donc oui il peut être remis au congélateur et comme c’est au chocolat il tient très bien lors de la décongélation 😉