Quoi de mieux qu’une recette de Chef riche en expérience pour réussir le parfait brownie ? Malgré mes recettes fétiches, j’ai eu envie de tester celle des brownies du restaurant de Ottolenghi. Je me suis penchée sur la recette de ceux aux noix et chocolat blanc en l’adaptant aux goût de la maison (donc oust les noix !) et au lieu du chocolat blanc en pépites, on retrouve ici des chunks 3 chocolats.
Cette recette de brownies de Ottolenghi est une révélation ! Je l’ai dénichée dans le “Cookbook“. Avec sa texture dense et humide à l’intérieur et son croustillant à l’extérieur on apprécie cette gourmandise américaine. Un brownie n’est pas un gâteau moelleux. Il ne doit pas être sec mais plutôt dense avec un peu de fondant. Je déroge à la règle sans mettre de noix de macadamia et en en faisant une version tout choco. On peut y mettre du chocolat blanc cassé en morceaux, des pépites, ou encore mieux, des chunks (vous savez, ces grosses pépites qui apportent encore plus de gourmandise…).
Quelques modifications à la recette originale :
- un peu moins de farine, pour que les brownies ne soient pas trop denses
- moins de pépites de chocolat. La moitié me semble largement suffisante et je fais attention à mon stock de chocolat en ces temps de confinement
- un peu moins de café soluble également pour satisfaire le palais des enfants
Temps de cuisson des brownies
La cuisson est essentielle dans la réussite d’un brownie. Il ne faut pas qu’il se transforme en gâteau ! Le brownie en fin de cuisson doit avoir légèrement gonflé (10 à 20%) et sa surface doit être sèche. Lorsqu’on enfonce un pic au coeur du brownie cuit, il doit ressortir couvert de miettes collantes, mais on remarque toutefois une différence avec le mélange de départ. Il doit être plus épais et collant au toucher.
Le temps nécessaire pour atteindre ce stade peut varier selon les fours, la position du brownie à l’intérieur, la taille du moule, etc. Il faut donc bien vérifier la cuisson. Enfin, s’il n’est pas assez cuit (ce qui est mieux que trop cuit !), le brownie peut durcir au réfrigérateur et il se coupera ainsi facilement.
Yotam Ottolenghi préconise une cuisson de 25 minutes pour ces brownies, mais il précise bien qu’on l’adapte à notre four. Après 22 minutes, mon brownie est parfait. Surtout qu’il durcit ensuite en refroidissant…
Les brownies qui déchirent
Avec un goût intensément chocolat, une texture juste parfaite, ce brownie a fait sensation ! Certes, c’est calorique, mais on a de nombreuses parts. Alors en restant raisonnable, on peut se faire plaisir et apprécier ces brownies qui changent ! Surtout, laissez bien refroidir le brownie pour avoir une découpe facile. On ne démoule que plusieurs heures après la sortie du four. Et une fois découpés, j’aime les laisser encore sécher un peu pour apprécier la surface croustillante. Ce sont les meilleurs brownies que nous avons pu déguster de notre vie !
Brownies de Yotam Ottolenghi
Ingredients
- 200 grammes de beurre doux + 1 grosse noix pour le moule
- 230 grammes de farine fluide T45
- 1/2 cuillère à café de sel
- 300 grammes de chocolat noir dessert 52 % cacao
- 2 GROS oeufs
- 230 grammes de sucre en poudre
- 1 cuillère à café rase de café soluble
- 100 grammes de pépites de chocolat Chunks 3 chocos
Instructions
- Fondre un peu de beurre et badigeonner au pinceau un moule rectangulaire de 28cm sur 18cm (ou un moule carré de 22cm de côté) et le tapisser de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
- Mettre le beurre et le chocolat en morceaux dans un saladier résistant à la chaleur et le placer au dessus d'une casserole d'eau frémissante, en veillant à ce que la base du saladier ne soit pas en contact de l'eau. Laisser fondre le mélange en remuant de temps en temps. Dès que le beurre et le chocolat sont fondus, retirer le saladier de la casserole. La préparation ne doit absolument pas chauffer.
- Dans un grand saladier, battre légèrement au fouet les oeufs avec le sucre et le café soluble. Ils doivent être tout juste mélangés, quelques secondes suffisent car il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'air.
- Incorporer le mélange de chocolat fondu, puis la farine avec le sel.
- Enfin, incorporer les pépites de chocolat.
- Verser le mélange dans le moule et lisser la surface avec une maryse.
- Enfourner 22 minutes au milieu du four (surveiller la cuisson : il ne doit pas être trop cuit : la surface doit être sèche mais l'intérieur doit rester humide; il durcira en refroidissant).
- Sortir le moule du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler (3h30 minimum).
- Couper en morceaux de votre choix (ici 10 parts) et les garder dans un récipient hermétique ou couverts d'aluminium. Il vaut mieux encore les laisser sécher un peu avant de déguster.
Il a l’air top ce brownie…
il est super gourmand j’ai teste ton cheesecake au chocolat sans cuisson je l’ai posté sur mon blog il est super bon merci encore
bisous Elise
je suis fan de ce chef.. à tester très très vite !
bizzzzz
je garde la recette !
Une vraie tuerie, faut absolument que j’essaie! Merci du partage! 🙂
Une belle gourmandise ! Le brownie est une valeur sûre !!
Bonne journée, bises.
Waouh tuerie en vue, je te pique une part
Bises
Oh tuerie en vue, je te pique une part, une grosse part
Bises
Trop gourmand ton brownie
Bonne journée bisous
Il est très gourmand, merci du partage 🙂 Bonne journée
Hummmmm quel beau brownie. Il me fait salivé miam ! Bon après-midi bisous !!
Une tuerie ton brownie, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, bises
joli brownie bien chocolaté
une bonne soirée
très gourmand !!
Rien de mieux que le chocolat pour se remonter le moral et ce brownie a l’air excellent !
Ta recette est parfaite ! Merci beaucoup. Lorsque vous dites « moins de farine » combien en mettez vous exactement ? Est-ce possible de réduire le sucre aussi ? Merci beaucoup !
Perrine : j’ai mis dans la recette : 230 grammes ((ottolenghi en met 280 grammes).
Une tuerie 🙂
Brownie testé hier (avec moins un peu moins de sucre et de beurre) et il est purement DE-LI-CIEUX !! Par contre il aurait mérité un peu moins de cuisson pour être aussi fondant que le tien !
J’ajusterai le temps de cuisson la prochaine fois parce que je viens d’imprimer la recette… elle va devenir ma recette fétiche de brownie !!
Penses-tu que je puisse faire un blondie en utilisant du chocolat blanc à la place du noir, sans changer les proportions des autres ingrédients ?
Bonne journée !
je n’ai pas résisté longtemps avant de l’essayer.. hihihi
j’ai craqué.. et nous nous sommes régalés 🙂
je publie la recette sur mon blog dès demain 🙂
ce brownie est a tombé merci pour la recette, j’ai adoré surtout après l’avoir mis une nuit au frigo 🙂 par contre c’est pas le plus léger non plus ^^ Si tu veux voir mon brownie : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/05/30/brownie-de-yotam-ottolenghi/
Bonjour,
je recherchais une recette de Brownie et je suis tombée sur votre page. D’après la photo , il correspond exactement à la consistance que je souhaiterais obtenir.
Mais je suis très surprise de la quantité de farine : 230 gr. La plupart des autres recettes en prévoit entre 60 et 80 gr. Pouvez vous m’expliquer la raison de cette différence ? Je vous serais très reconnaissante. Je compte le faire pour Pâques avec une bonne salade de fruits
Garcia : on fait u brownie, pas un fondant. Donc il faut une texture dense d’où la farine ! 60 g c’est pour du fondant, coulant…