Absolument divine cette brioche tressée avec cette mie filante ! Une brioche qui déchire ! Et pour encore plus de gourmandise, elle est garnie avec tout plein de pépites de chocolat. C’est le summum de la brioche, totalement addictive. Le bonheur du petit-déjeuner, du goûter ou même du dîner avec un bol de chocolat chaud pour le plein de réconfort…
Maintenant vous connaissez mon obsession et ma passion de la brioche. Même si j’ai 4 recettes dont je suis fan absolue : la brioche extra moelleuse, la brioche du boulanger, la brioche tressée en moule et la brioche super bonne et me fallait m’orienter vers une nouvelle brioche qui me donnait envie : une brioche non moulée, tressée et enrichie de plein de pépites de chocolat. C’est chose faite et je m’empresse de vous partager cette petite merveille qui est simple à faire et surtout qui peut se faire sur une demie journée, sans devoir s’y prendre la veille (pratique quand on a une envie subite le matin et qu’on peut assouvir dans la même journée).
Cette brioche aux pépites de chocolat est ENORME ! Hyper volumineuse. Je l’ai débutée dans l’après midi (vers 14h30) et elle était cuite en début de soirée (vers 18h30). Prête pour le petit-déjeuner du lendemain vous pensez ? Et bien non ! L’odeur de cette brioche nous a tous envahie et nous nous sommes jetés dessus dans la soirée. Encore tiède, des pépites de chocolat fondantes, je vous laisse imaginer le bonheur des papilles… Mouahhhh….Mais comme elle est énorme, on a réussi à laisser 3 petites tranches pour le lendemain (et nous avons pu constater que froide, 24 heures après, elle reste toute aussi moelleuse d’ailleurs).
Recette de brioche au Companion
Cette brioche tressée à la mie filante est préparée au robot : il fait la pâte, la première pousse et il reste simplement à nos petites mains à incorporer les pépites de chocolat, faire 3 boudins, tresser et enfin dorer après une seconde pousse avant d’enfourner. C’est rapide, facile mais le plus long est les temps de pousse. Il faudra compter 3 heures de pousse pour que la mie soit aérienne et filante.
Et en pousse lente ?
On peut aussi prendre le temps, faire la pâte la veille et la laisser en pousse lente au réfrigérateur 20 à 24 heures. Dans ce cas, on sortira la pâte le lendemain du froid et on placera 1 heure à température ambiante avant de façonner. Ce façonnage est beaucoup plus facile, la pâte ne colle pas ! Ensuite je laisse pousser quelques heures sous un torchon avant de dorer et enfourner. Voici la version avec levure de boulanger fraîche, sucre Canderel, pâte faite la veille, pousse lente au réfrigérateur puis 3 heures de pousse après façonnage, une vraie merveille, très filante et aérienne :
Brioche tressée aux pépites de chocolat
Ingredients
- 120 grammes beurre doux
- 200 grammes lait demi-écrémé 20 cl, ou lait végétal Oui Bjorg
- 10 grammes levure sèche de boulanger ou 22 g de levure fraîche
- 500 grammes farine T45
- 1 oeuf
- 80 grammes sucre en poudre ou sucre à pâtisserie Canderel pour version plus légère
- 1/2 cuillère à café sel
- 80 grammes pépites de chocolat noir
Dorure
- 1 oeuf
- 20 grammes pépites de chocolat noir facultatif
Instructions
Au Companion XL
- Couper le beurre en petits dés et réserver à température ambiante le temps de préparer la suite.
- Dans le bol muni du couteau pétrir concasser, verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V4, 35°c, 2 minutes.
- Ajouter au dessus la farine, l'oeuf, le sucre, le sel, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (3min30s). Attention, quand il reste 2min50s, mettre en pause, ajouter les dés de beurre par l'ouverture du bouchon, remettre le bouchon et poursuivre le programme.
- A la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve en Manuel V0, 30°c , 2 heures Ou Pousse longue : pas d'étuve au companion, mettre la pâte dans un saladier, couvrir au contact de film alimentaire, amorcer la pousse 15 minutes à température ambiante et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Si la pâte a reposé une nuit au réfrigérateur, remettre le bol à température ambiante 1 heure avant de travailler la pâte.Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer très peu en incorporant 80 g de pépites de chocolat (il faut peu manipuler la pâte pour ne pas faire fondre les pépites).
- Diviser la pâte en 3 pâtons de même poids (341g ici) et faire des boudins de 45 cm de long.
- Déposer les boudins sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé.Tresser et rabattre les extrémités sous la tresse.
- Couvrir d'un linge propre. Laisser lever à température ambiante 60 minutes (ou 2 à 3 heures si la pâte a reposé 1 nuit au froid, 3 heures c'ets top).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante 10 minutes avant la fin de la pousse).
- Dorer la tresse avec l'oeuf battu.Parsemer de 20 g de pépites de chocolat (facultatif).
- Enfourner 25 minutes. La brioche doit être développée et dorée.
- Sortir la brioche du four et la déplacer avec le papier sulfurisé sur un plat type planche à découper en bois (on retire de la plaque perforée pour stopper la cuisson par le bas). Laisser tiédir 30 minutes puis emballer la brioche d'un linge afin de garder un moelleux et un fondant incomparable (en refroidissant doucement et en conservant un peu d'humidité).
Ta belle brioche me tente terriblement !
Elle est superbe, dorée à point avec une mie parfaite! bizz
Coucou
Les enfants retrouvent le chemin de l’école.. et moi je retrouve le chemin de la blogosphère …
Je suis la marraine ce mois ci du CMUM… n’hésites pas à jeter un œil à mon blog.. j’espère que le thème que j’ai choisi t’inspirera …
elle est toute belle cette brioche… aucun doute qu’elle sera très vite dans ma cuisine 🙂
Bizzzoooo et à bientôt j’espère 🙂
Merci pour tes recettes.
Première brioche, j’ai suivi la recette et c’est une réussite !!!
j ai tout suivi à la lettre,trés bien expliqué;merci Yumellise. Il nous tarde déguster!
Elle a l air terrible cette brioche ! Je vais essayer demain possible avec une machine à pain ?
Bonjour,
Je n’est pas de robo pâtissier alors je vais la pétrir a la main! En espérant que ça donne le même résultat ????. Je poserais un commentaire dès qu’elle est cuite !
Brioche très bonne.
Temps de repos écourté (30min air ambiant,1h au frigo puis 30 min air ambiant).résultat nickel .j’ai mis des pralines roses à la place des pépites de chocolat . à refaire.merci pour la recette