Exceptionnelle cette brioche feuilletée ! En plus d’avoir un beau feuilletage, la brioche est divine et fondante à l’intérieur, caramélisée et croustillante à l’extérieur. Sébastien Lagrue, champion du monde du petit pain au chocolat (ou chocolatine), propose sa recette de brioche feuilletée caramélisée et je n’ai pas résisté une seconde à la faire. Une brioche qui, en plus d’être superbe pour les pupilles, est absolument exquise pour les papilles.
Comment faire la brioche feuilletée ?
Je vous propose de réaliser 2 brioches feuilletées caramélisées, selon la recette de Sébastien Lagrue mais dont j’adapte les quantités et la méthode. Important, avant de se lancer dans cette confection, il vous faudra :
- vérifier que vous ayez le matériel nécessaire notamment 2 moules à cake, pas trop grands surtout, et pas trop larges. Pour information, mes moules à cake sont des basiques, en aluminium, achetés à 3 euros ! Ils font 6 cm de large (mesure prise en bas du moule), 8 cm de haut et 22 cm de long.
- vous procurer les ingrédients : particulièrement un bon beurre doux, idéalement beurre de tourage, mais introuvable pour moi donc c’est un beurre de Lescure. Il en faut pas mal, la brioche feuilletée est composée à 30% de beurre de tourage. Egalement, la cassonade est primordiale pour un bon goût caramélisé, du croustillant et une jolie coloration des brioches.
- faire un “planning” : il faut commencer à faire la détrempe la veille, comme pour faire des pains au chocolat ou croissants, le lendemain on met en forme avec le tourage, on laisse les brioches pousser et on cuit.
Je vous conseille de bien suivre toutes les étapes décrites ci-dessous, mais aussi de visionner cette vidéo de Sébastien Lagrue pour réaliser cette brioche feuilletée caramélisée. Attention, sa vidéo est faite pour 6 brioches !
On a de quoi être fière de ces brioches qui sortent du four et embaument la maison d’une délicate odeur de viennoiserie et de caramel. Comme disent les enfants “c’est un énorme croissant, mais en meilleur” !
La meilleure recette de brioche feuilletée
Il y a quelques temps je faisais la brioche feuilletée de Conticini, mais depuis la découverte de la brioche feuilletée caramélisée de Sébastien Lagrue, je ne changerai plus de recette. A mon goût, et au goût de toute la famille, c’est la meilleure brioche feuilletée. Cette brioche est hyper feuilletée, bien croustillante à l’extérieur, fondante et aérienne à l’intérieur et ce goût caramélisé est à tomber ! Voici en images toutes les explications pour réussir cette merveille de viennoiserie :
Brioche feuilletée caramélisée
Ingredients
Détrempe à brioche
- 60 grammes lait entier 60 ml
- 48 grammes sucre en poudre blanc
- 12 grammes miel liquide
- 16 grammes levure fraîche de boulanger
- 400 grammes farine T45, de Gruau
- 8 grammes sel
- 160 grammes oeufs poids sans coquille (soit 3 gros oeufs)
- 80 grammes beurre bon beurre doux 82% MG, beurre de Lescure
Tourage
- 225 grammes beurre de tourage, ou beurre de Lescure (beurre de Charentes Poitou)
Façonnage
- 45 grammes beurre doux Lescure, pour fondre
- 100 grammes cassonade
Instructions
Détrempe à brioche (la veille)
- Sortir le beurre de la détrempe du réfrigérateur.
- Peser 160g d'oeufs entiers (poids sans coquille).
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre dans cet ordre : le lait, puis le sucre en poudre, puis le miel, puis les 160g d'oeufs. Verser au dessus la farine. Sur le côté, verser le sel. Puis faire un puits au centre de la farine, y émietter la levure (elle ne doit pas être en contact avec le sel ou le sucre). Avec le crochet, pétrir 3 minutes à la vitesse lente (vitesse 1 ou 2) puis augmenter la vitesse, vitesse moyenne (vitesse 4), et pétrir encore 3 minutes.Puis passer en vitesse lente (vitesse 1 ou 2) et ajouter tout en laissant lentement pétrir le beurre (80g) en dés. Une fois tout le beurre mis dans le bol, laisser pétrir lentement 5 minutes, puis augmenter en vitesse moyenne (vitesse 4) et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol (20 minutes).
- Quand la pâte se décolle bien du bol, vérifier le réseau gluténeux (la pâte est bien élastique et ne se casse pas quand on l'étire). Mettre la pâte en boule et laisser reposer sur le plan de travail à température ambiante (sans couvrir) pendant 30 minutes.
- Dégazer la pâte, la filmer bien serrer (je l'emballe bien dans 2 film alimentaires) et laisser reposer une nuit au réfrigérateur (idéalement 20 à 24h).
Le lendemain, tourage
- Préparer un papier sulfurisé pour le tourage : marquer les plis de façon à obtenir un rectangle de 20 cm sur 25 cm et qu'on puisse y enfermer le beurre.
- Fariner légèrement le plan de travail, dégazer la pâte et l'étaler en un rectangle de 40 cm sur 25 cm (idéalement utiliser un rouleau à pâtisserie assez long, de 40 cm).
- Sortir le beurre du froid, le couper en gros rectangles et les placer dans le papier sulfurisé préparé. Etaler au rouleau (on obtient une plaque de beurre de 20 cm sur 25 cm).
- Déposer le beurre de tourage au centre.
- Couvrir complètement en rabattant les 2 bords de pâte.
- Souder la jointure en appuyant dessus avec le rouleau.
- Effectuer 1/4 de tour. Couper avec une lame les bords (pour que le beurre aille bien partout).
- Presser avec le rouleau pour faire des vagues, puis presser entre les vagues. La pâte s'allonge sans effort.
- Retourner la pâte puis l'étaler dans la longueur sur une épaisseur d'1 cm (on ne touche pas à la largeur et on obtient une longueur d'environ 40 cm).
- Faire un tour double : c'est à dire rabattre dans la longueur, chaque bord vers le centre.Souder la jointure avec le rouleau (appuyer un peu avec le rouleau sur cette jointure)Humidifier légèrement avec un pinceau la surface puis replier en deux.
- On obtient 4 étages, c'est le tour double. Emballer dans un film alimentaire et placer au congélateur 20 minutes.
- Fariner légèrement le plan de travail. Avec une lame fendre les bords pliés (1 profonde fente le long du gros pli et 2 fentes sur l'autre coté où il y a 2 plis).
- Etaler sur 10 mm d'épaisseur (1cm) : pâton verticale devant soi comme un livre (gros pli à gauche), presser en faisant des vagues et entre les vagues, retourner et étaler en long sur environ 45 cm, sans toucher à la largeur.Retourner à nouveau et étaler sur 1 cm d'épaisseur, soit sur 65 cm de long (on ne touche pas à la largeur, ici environ 15 cm de large).
- On refait un tour double : rabattre les bords vers le centre, souder la jointure en pressant. Humidifier légèrement la surface. Plier en 2, filmer et 15 minutes au congélateur.Pendant ce temps, au micro-ondes, fondre les 45g de beurre du façonnage (50 secondes à 750W dans un récipient adapté). Garder à température ambiante pour refroidir.
Avec chambre de pousse : préchauffer avec un récipient de 50 ml d'eau à 27°c.
Façonnage
- Fleurer le plan de travail (fariner légèrement).Mettre la pâte face à soit comme un livre, gros pli à gauche.Etaler la pâte sur 8 mm d'épaisseur: donc presser avec le rouleau d'abord (faire vagues) et étaler en changeant régulièrement de face (j'ai donc un rectangle de 8 d'épaisseur environ, 52 cm cm de long, 19 cm de large).On découpe les bords larges pour qu'ils soient bien nets et j'obtiens un rectangle net de 42 cm sur 16 cm.
- Badigeonner généreusement de beurre fondu (il en reste un peu on profite pour beurrer les moules).
- Poudrer de 50g de cassonade. Bien répartir uniformément en massant avec les mains.
- Couper en deux le rectangle dans sa longueur pour obtenir 2 bandes (bien mesurer : environ 8 cm de large).
- Puis couper chaque bande encore en deux pour en obtenir 4 (donc 4 cm de large et 42 cm de long). Plier en accordéon régulier (chaque pli d'accordéon fait 6 cm de large, la largeur de mon moule mesure à la base).
- Beurrer 2 moules à cakes : taille de mes moules : 22 cm de long, 6 cm de largeur (en bas), 8 cm de hauteur.
- Verser 50g de cassonade dans une assiette et déposer les accordéons, les retourner pour faire adhérer la cassonade des 4 côtés de chaque accordéon.
- Déposer 2 accordéons par moule, en essayant de bien les raccorder, on aura donc 2 brioches.
Pointage
- Laisser pousser 2 heures (en chambre de pousse pour moi, avec un récipient de 50 ml d'eau, 27°c, sinon à température ambiante à l'abri des courants d'air).
Cuisson
- Préchauffer le four à 160°c chaleur tournante.Après 2 heures les brioches sont dodues :
- Enfourner 35 à 40 minutes, les brioches doivent être bien dorées, à l'allure caramélisée (pour mon four : niveau 2, rail du bas du four, 38 minutes).
- A la fin de cuisson, sortir du four, laisser refroidir à peine 1 minute et démouler (sinon du caramel fige au fond du moule en refroidissant et le démoulage serait compliqué).
- Poser sur une grille, laisser refroidir et déguster. Si vous ne dégustez pas de suite, laisser les brioches tiédir sur la grille (environ 30 minutes) et les emballer ensuite dans un linge et conserver à température ambiante.
- Pas le temps de refroidir complètement, la brioche feuilletée caramélisée est divine tiède. Voici une coupe de la brioche quand elle est tiède :
- Vous pourrez réchauffer la brioche au four, sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé, dans le four préchauffé à 150°c, chaleur tournante, pendant 10 minutes.
Brioche qui à l’air très bonne.
Une merveille cette brioche feuilletée !
Presque un kouign Aman quoi! ????
Merci pour cette superbe recette !
Si l’on veut couper en 3 étapes sa préparation, pour pouvoir cuire le matin au réveil la brioche, à quel moment conseillez vous d’interrompre ? Après le dernier tour, et on laisse au frigo la nuit ? Ou bien après le façonnage, peut-on laisser la pâte dans le moule à température ambiante toute la nuit ?
Ili : je vous conseille de façonner, mettre en moule, amorcer la pousse 30 minutes à température ambiante puis réservez au réfrigérateur la nuit. Le lendemain, sortez votre moule du froid, placez le à température ambiante 1 heure avant d’enfourner.
Bon,j’adore,elle est divine(chez mon pâtissier il fait un craquant de noisettes,chocolat écrasé en surface!!!????????????)mais bravo pour votre travail digne d’un pro????????moi,vais continuer à l’acheter de temps en temps,trop compliqué pour moi…mais bravo!
Cette brioche est juste incroyable !
Elle a fait l’unanimité auprès de mes collègues, on m’en redemande encore !!!
Merci pour cette belle recette
Bonjour merci pour cette superbe suggestion. Avant de me lancer je voudrais savoir s’il y a moyen de congeler une brioche sans qu’elle perde son gonflant et à quel moment s’y prendre?
Béatrice : je suis désolée mais je n’ai jamais essayé de congeler et je ne peux pas conseiller.
Super recette ! Le résultat est délicieux malgré une présentation moins flatteuse que sur la photo (mes moules sont un peu trop grands et donc les spirales ont tendance à s’avachir avant cuisson). Mais surtout inutile de chercher à congeler les 2 brioches ont été très vite liquidées.
Recette au top !
Je n’avais pas autant de temps qu’il aurait fallu donc seulement 18h au frigo et une pousse de 30 minutes en étuve à 30 degrés et 10 à 35.
Le résultat était déjà épatant… malgré le temps que j’ai passé à les faire… je recommencerai (en anticipant davantage). Un regal !
Je viens de les faire, c’est vraiment une tuerie !!! Merci pour la recette j’en referai.
je la trouve divine j’ai hate de la faire merci pour la CLARTÉ de la recette merci
Bonjour,
D’abord bravo pour votre site, très clair avec toutes ces recettes très appétissantes et détaillées.
La brioche feuilletée est extraordinaire avec son goût généreux de Kouign-amann.
Cordialement.
je n’ai jamais rien mangé en viennoiserie d’aussi extraordinairement délicieux ! a l’unanimité pour toute la famille et les amis qui l’ont partagé avec moi , vraiment bravo !
Merci ! Je n’ai pas d’autre mot. Je prépare mon CAP cuisine et votre recette est juste parfaite, les explications extrêmement claires … Moi qui était freiner par la réalisation de la pâte feuilletée, je me suis lancée…La brioche un pur délice ! Merci beaucoup pour cette expérience culinaire !
Bonjour Yumélise,
La recette est topissime ! Un grand merci ! Juste une question svp : puis je la laisser reposer à température ambiante pendant 6h et pas 2h ? Je dois m’absenter et préfère savoir si je peux la laisser monter ou s’il n’est pas préférable de la laisser autant de temps avant cuisson. Merci d’avance
Oraf : je vous conseille dans ce cas de la mettre au réfrigérateur puis la sortir et la remettre à température ambiante 1h30 à 2h avant cuisson.
Bonjour Yumélise,
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ma pâte se déchire quand je vérifie l’élasticité svp ? Samedi dernier j’ai constaté ce problème mais ça n’a pas empêché que la brioche soit réussie, et hier soir pareil, j’ai eu le même souci. Je verrai ce soir ce que ça donne au façonnage et a la cuisson mais je voudrais vous demander votre avis et conseil svp. En sachant par ailleurs que la première fois je n’ai pas rencontré ce problème, je ne comprends vraiment pas car je suis à la lettre les étapes. Je ne vois pas du tout ce qui a changé. Un grand merci à l’avance.
Bonjour et merci beaucoup pour cette recette. Je l’ai réalisée hier et je me confronte à une question avant la cuisson …. Il n’y a pas de dorure pour cette brioche , le beurre et le sucre suffisent pour donner cette coloration? Merci bien
Oui, pas de dorure sinon vous allez coller le feuilletage !
Recette parfaite mes brioches sont en train de finir de cuire elles sont magnifiques long travail mais réussite complète c’est une 1ere pour moi merci beaucoup pour cette délicieuse recette pour notre petit déjeuner de dimanche
Bonjour
Je suis un peu déçu du résultat, ma brioche a bien levee en longueur mais presque pas en hauteur, pourquoi? si non le gout était la.
Roland roret : votre moule était trop grand, trop long donc votre brioche manquait d’épaisseur.
Très bonne. Merci pour ce partage