Brioche buchty

boulangerie, Petit déjeuner

Cette brioche buchty est la brioche idéale pour le petit-déjeuner, en goûter ou en accompagnement pour sa légèreté, son moelleux et sa douceur. Une brioche allemande très jolie qui ne contient pas de beurre mais de la crème. Elle se présente en boules accolées et donc chacun peut déchirer sa part avec gourmandise et plaisir. Une mie filante à souhaits…

Brioche buchty au Companion
Brioche buchty

Mes recettes de brioche buchty

La brioche buchty a 2 versions : au beurre ou à la crème fraîche. Je vous ai déjà proposé la version beurrée, que je réalise à la Machine à Pains et il était temps que j’essaye à la crème fraîche épaisse. Il est important toutefois de choisir une crème épaisse entière pour le moelleux incomparable ! Je réalise cette buchty au Companion, très pratique, et le résultat est parfait. On l’adore !

Deux points importants :

  • je n’ai pas testé à la levure sèche de boulanger et je préconise l’utilisation de levure fraîche, en cube, qui assure une levée super !
  • la pâte est collante, c’est normal, alors on farine le plan de travail et ses mains. Une pâte collante fait toujours une superbe mie moelleuse, voire filante !
Brioche sans beurre
Brioche buchty

Cette brioche buchty au Companion peut se parfumer selon les goûts : à la vanille, au rhum, à la fleur d’oranger… On peut aussi garnir chaque boule : pâte à tartiner, confiture, crème pâtissière, tout est possible !

Mie filante de buchty
Brioche buchty
Brioche buchty au Companion

Buchty au Companion

Une brioche à la crème fraîche très moelleuse et aérienne. Attention, il est important d'utiliser de la levure fraîche de boulanger !
4.95 sur 17 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 28 minutes
Repos 3 heures
type de plat boulangerie, Petit déjeuner
Cuisine Allemande
Portion 1 grande brioche

Ingrédients
  

  • 200 grammes de crème fraîche épaisse entière 30% MG
  • 5 grammes de sel 1 cuillère à café
  • 500 grammes de farine T55
  • 21 grammes de levure fraîche de boulanger 1/2 cube
  • 90 grammes de lait demi-écrémé
  • 110 grammes de sucre en poudre
  • 2 oeufs

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 20 grammes de sucre en grains

Instructions
 

  • Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre le lait, la levure émiettée et le sucre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3 5 minutes 40°c.
  • Ajouter la crème et les oeufs. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3 5 minutes 40°c.
  • Ajouter la farine, le sel, verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V2 10 minutes.
  • Enlever le couteau, ramener la pâte au centre d bol à l'aide d'une spatule. Verrouiller avec le couvercle et le bouchon et laisser en étuve 1h30 minimum : Manuel, V0, 30°c. On peut laisser 2 heures…
  • Fariner le plan de travail, déposer la pâte qui a doublé de volume et dégazer avec les mains farinées, la pâte est collante, c'est normal, c'est ce qui fera le moelleux, alors pour la rendre moins collante on la dégaze sur le plan fariné en rabattant plusieurs fois la pâte sur elle-même, elle sera plus souple et moins collante.
  • Beurrer et fariner un moule à charnière (diamètre 26 cm ici).
  • Faire des pâtons de 80g avec les mains farinées (on en obtient 11). Puis les bouler et les placer dans le moule, sans trop les coller (8 sur le tour et 3 au centre).
    Brioche buchty au Companion
  • Badigeonner de la dorure (1 jaune d'oeuf et 1 cuil à soupe de lait). Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30 à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.
    Dorure de buchty
  • Dorer à nouveau la buchty et parsemer de sucre perlé. Enfourner 28 minutes.
    Buchty levée

Notes

Conservation : pour retrouver la mie hyper moelleuse et filante le lendemain, emballer la brioche tiède dans du film alimentaire et réserver sous cloche.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Buchty au Companion
Brioche buchty

36 réflexions au sujet de “Brioche buchty”

  1. 5 stars
    Merci pour cette recette et le blog. Je l’ai faite juste au robot et le résultat est super: le goût est La et le visuel aussi, on l’a dévoré. Merci encore ????

  2. Elodie : garnissez les boules au moment du façonnage. Vous étalez en petit cercle un pâton vous mettez une petite cuillère de caramel, vous fermez et placez la boule dans le moule. Et faites de même pour tous les pâtons.

  3. 4 stars
    Pour un premier essaie brioche super bonne la recette est super bien expliquer sauf que pour la cuisson vous mettez 28 mn il manque la température du four et chaleur tournante où pas ?

  4. 5 stars
    Cette brioche est vraiment top. Elle est devenue un classique chez nous. Les enfants l’adorent et nous aussi !
    Merci pour cette recette

  5. Bonjour, jai essayé la recette et sa m’a fait une pâte limite fluide.. impossible de faire des boules. Pourtant j’ai bien respecté, j’ai juste mis une crème épaisse à 15 pourcent de matière grasse..

  6. Seb : il y a effectivement soit une erreur dans les quantités , soit dans le type d’ingrédients.La brioche buchty est un classqieu qu’on pourrait dire inratable quand tout est suivi. Donc déjà la crème y est pour beaucoup.

  7. 5 stars
    Cc, de toutes les recettes de brioches que j’ai réalisées, celle-ci est la meilleure . Tout le monde a adoré. Recette adoptée. Bravo, et merci.

  8. 5 stars
    Cc, de toutes les recettes de brioches que j’ai réalisées, celle-ci est la meilleure . Tout le monde a adoré. Recette adoptée. Bravo, et merci.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette