Cette recette de boulettes de viande est délicieuse ! Elles sont parfumées et bien moelleuses. Yotam Ottolenghi les réalise à l’agneau haché, mais je préfère la viande de boeuf. Elles sont savoureuses et gourmandes par les herbes, les épices et la mélasse de grenade. Pour le fromage qui apporte le moelleux et le fondant, j’opte pour de la mozzarella. On peut la remplacer par de la feta. La sauce citron vert qui accompagne ces boulettes de boeuf est également divine. Elle apporte du peps et de la fraîcheur et elle est légère car c’est une sauce au yaourt ; je vous conseille vivement de la découvrir…
La mélasse de grenade
Les boulettes sont arrosées de mélasse de grenade. C’est un plus car cette mélasse a une saveur bien distincte, qui allie douceur et vivacité. Je tenais à m’en procurer pour réaliser les boulettes mais Ottolenghi précise qu’elles sont également délicieuses sans. Cette mélasse a un goût sucré-salé. On peut remplacer cette mélasse par une cuillère à soupe de vinaigre balsamique mélangée à 1 cuillère à soupe de sucre.
Je sers ces boulettes de boeuf et mozzarella avec du riz et la sauce citron vert. La saveur aigre et citronnée de celle-ci se marie parfaitement avec les parfums des boulettes..
Ces boulettes de boeuf et mozzarella peuvent être préparées et saisies dans l’huile d’olive 6 heures à l’avance. Il suffira de faire le passage au four avant de servir. Quant à la sauce vous pouvez la préparer de dernière minute ou également la prévoir en amont puis la réserver au réfrigérateur. Côté organisation : je prépare tout avant et je n’ai qu’à réchauffer mes boulettes pendant la cuisson du riz. Un petit coup de fouet dans la sauce citron vert avant de servir et… A table !
Les recettes de Yotam Ottolenghi
J’ai acquis de nouveaux livres de cuisine, tous de Yotam Ottolenghi. Pendant le confinement actuel, je prends le temps de découvrir et faire découvrir à la maison cette nouvelle cuisine, moderne et parfumée. On en est tous devenus addicts ! Que de succès avec les boulettes à la ricotta, ou le poulet rôti au citron et également les croquettes de petits pois et les pâtes à la sauce piquante. Tous les jours on apprécie ces plats, qui réconfortent et étonnent.
Boulettes de boeuf et mozzarella sauce citron vert
Ingrédients
- 500 grammes de viande de boeuf hachée
- 100 grammes de mozzarella en cossettes ou de feta émiettée en morceaux de 1 cm
- 2 gousses d'ail
- 10 grammes de persil ciselé soit 5 belles branches
- 40 grammes de mie de pain pas de croûte
- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
- 5 grammes d'herbes de Provence 1 belle cuillère à soupe
- 50 millilitres d'huile d'olive
- 4 cuillères à café de mélasse de grenade
- sel
- poivre
Sauce citron vert
- 300 grammes de yaourt grec
- 1 belle cuillère à café de coriandre séchée
- 1 citron vert les zestes et 25 ml de jus
- 25 millilitres d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
Instructions
- Dans un saladier, mettre le boeuf haché, la mozzarella, les gousses d'ail pressées, le persil, la mie de pain émiettée, les 4 épices, 3/4 de cuillère à café de sel et une bose dose de poivre.
- Bien malaxer pour obtenir un mélange homogène.
- Façonner des boulettes de 35 grammes. On obtient 19 boulettes.
- Préparer un grand plat à four en le tapissant de papier sulfurisé.
- Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile d'olive. Puis faire revenir les boulettes 5 à 6 minutes en les retournant régulièrement (attention à ne pas les casser !) jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées. Débarrasser dans le plat à four (sans l'huile).
- Arroser de mélasse de grenade en filets.
- Mettre dans le four préchauffé à 200°c, immédiatement pour 5 minutes ou laisser refroidir. On peut les réserver jusqu'à 6 heures avant de les réchauffer au four, dans ce cas 12 minutes à 200°c, chaleur tournante.
Sauce citron vert
- Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un bol et fouetter énergiquement pour obtenir une sauce à la saveur aigre et citronnée.
- Mettre au réfrigérateur.
- Fouetter à nouveau juste avant de servir.Cette sauce se conserve 48 heures au frais.
Je sens que ces boulettes vont beaucoup nous plaire…
Je me régale à chaque fois que je viens chez toi….enfin sur ton blog
Bisous
Moi aussi j’ai ressorti mes Ottolenghi j’avais d’ailleurs aussi repéré cette recette. J’aime sa cuisine si parfumée. bises
Merci pour ces recettes de ce grand cuisinier créatif Ottolenghi, c’est Toujours une explosion de saveurs. J’adore votre blog et vos supers autres recettes.
Merci pour avoir partagé cette recette que je garde en mémoire. Bises
Elles sont hyper gourmandes tes boulettes
Bises
oh qu’elles sont alléchantes tes boulettes!!! bisous
Humm comme ça doit être bon. elles font trop envie
Bonne journée
Bisous
Ca doit être vraiment délicieux ces boulettes !! Bonne journée
des boulettes de boeuf bien appétissantes, bon début de semaine
excellentes ces boulettes, je préfère ta version au boeuf, l’agneau ça ne passe pas à la maison
Voilà un plat bien savoureux et qui a du faire des heureux. Bisous.
En effet elles sont bien parfumées ces belles boulettes !
bizz
Je suis bien fan de ces petites boulettes.
Elles ont l’air juteuses à souhait et bien parfumées. Sûrement un régal.
J’adore ce cuisinier et ses recettes tellement savoureuses;)