Le boudin blanc aux pommes est un classique de la gastronomie française dont j’ai toujours été fan et qui reste incontournable au moment des fêtes. Je vous le présente comme je l’ai toujours connu depuis mon enfance, avec des tranches de pommes poêlées et une compote de pommes.
J’ai amélioré la recette de mon enfance avec quelques petits trucs qui rendent ce plat encore plus savoureux et excellent : d’abord parce-que je prends du boudin blanc truffé et ensuite parce-que je pimente légèrement mes tranches de pommes dorées avec du piment d’Espelette.
Ici c’est un boudin blanc au four, c’est pourquoi il n’est pas fort doré mais il est bien cuit et n’éclate pas à la cuisson.
Si comme moi vous appréciez le bludin blanc, je vous propose de découvrir cette tarte salée originale avec boudin blanc poêlé, béchamel aux champignons et fromage.
Je vous assure, ce boudin blanc aux pommes est un régal et d’ailleurs il a eu beaucoup de succès au repas de la Nouvelle Année 2023.
Bonne année à tous et meilleurs voeux 😉
RECETTE DU BOUDIN BLANC AUX POMMES
Boudin blanc aux pommes
Ingredients
- 6 boudins blancs de qualité, ici Boudins blancs truffés
- 350 grammes compote de pommes
- 8 petites pommes ici pommes Gala ou 6 pommes moyennes
- 30 grammes beurre doux
- piment d'Espelette
- sel
Instructions
- Eplucher les pommes, les vider. Les couper en 4 puis recouper chaque quart en deux pour des petites pommes ou en 3 pour des pommes moyennes.
- Dans une poêle, fondre le beurre et à feu moyen-vif faire revenir les pommes pendant 5 minutes (pour une précuisson), en remuant de temps en temps. Saler, saupoudrer de quelques pincées de piment d'Espette et réserver hors du feu.Je fais cette étape à l'avance (environ 2 heures avant de réchauffer pour servir).
- Piquer les boudins et les placer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé.Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, enfourner pour 20 minutes.
- Vers la fin de cuisson des boudins, réchauffer les pommes à feu moyen-vif en remuant pendant 5 minutes. Réchauffer également la compote à feu doux dans une casserole, 5 minutes à feu doux.
- Servir les boudins avec des morceaux de pommes et une belle cuillère de compote. J'accompagne d'un gratin dauphinois individuel (acheté surgelé, enfourné 30 minutes à 180°c chaleur tournante également, en bas du four, et les boudins sont en haut du four).