Régalez vous avec cette association du feuilletage croustillant garni d’une sauce bien crémeuse à la volaille et aux champignons. Une recette express, gourmande et généreuse que vous pourrez servir en entrée ou en plat principal avec du riz en accompagnement. Les bouchées à la reine font toujours leur effet à table !
Quelle différence entre bouchée à la reine et vol-au-vent ?
Il y a vol-au-vent et bouchée à la reine, deux dénominations différentes. A l’origine, le vol-au-vent est la croustade, en pâte feuilletée alors que le bouchée à la reine est cette croûte feuilletée contenant une garniture liée à la sauce. Mais de plus en plus le sens a glissé et on peut voir nommé “vol-au-vent” la croustade garnie.
Comment faire les bouchées à la reine ?
Il faudra donc des croûtes feuilletées (vol-au-vent). Et là il y a des différences ! Si vous les achetez fraîches en boulangerie elles seront bien plus belles, plus grosses et vous pourrez mieux les garnir. Vous apprécierez aussi leur goût et leur beau feuilletage. Celles vendues en boîtes dans les supermarchés sont bien plus tristes, si petites et bien sûr pas fraîches. Comme j’ai pu être déçue la dernière fois où je me suis risquée à en acheter en boîte, sous vide… Je ne pouvais pas les garnir généreusement et elles étaient sèches. C’est certain c’est moins cher… On peut aussi les faire, mais cette recette n’est pas pour aujourd’hui. Je la programme^^
Quant à la garniture, j’opte pour une sauce crémeuse au poulet, champignons et jambon, c’est à dire traditionnelle. Je la prépare au Cookeo, elle est excellente ainsi. Vous pourrez toutefois réaliser une béchamel à la casserole dans laquelle vous incorporera la volaille, le jambon et les champignons revenus préalablement.
Pour dresser, on retire le chapeau de chaque vol-au-vent, on creuse l’intérieur délicatement et on garnit.
Comment réchauffer les bouchées à la reine ?
Certains réchaufferont les croûtes avant de les garnir de préparation chaude et serviront de suite, et d’autres (et c’est comme cela que je fais) garniront la croûte froide puis passeront au four l’ensemble. Je prépare à l’avance mes bouchées, je les garde à température ambiante et les met au four sur une plaque avec un papier cuisson pendant 25 minutes à 180°c, chaleur tournante. Elles pourront même être faites la veille, on les conservera alors au réfrigérateur mais on les en sortira un moment avant de les enfourner afin qu’elles ne soient pas trop froides. On pourra même enrichir d’un peu de fromage râpé à la surface, qui gratinera légèrement. Un régal !
Ces bouchées à la reine au poulet, en toute simplicité, font toujours leur effet ! Retrouvez sur le blog également les pâtés chauds, des croûtes feuilletées cuisinées à la stéphanoise, avec une garniture aux foies de volaille confits.
Bouchées à la reine au poulet
Ingredients
- 8 beaux vol-au-vent croûtes feuilletées
- 700 grammes de blancs de poulet escalopes
- 250 grammes de champignons de Paris frais
- 75 grammes d'allumettes de jambon
- 15 centilitres de crème liquide 18 % MG
- 40 grammes de beurre doux
- 75 grammes de farine fluide
- 30 grammes de fond de veau
- 40 centilitres d'eau
- 5 centilitres de vin blanc
- 2 branches de persil plat
- 1/2 cuillère à café de sel
- poivre
- emmental râpé
Instructions
- Préparer les ingrédients. Couper le blanc de poulet en petits dés (1 cm). Laver les champignons et les couper également en dés.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Quand il est prêt, fondre le beurre. Puis ajouter le poulet et le faire revenir 2 minutes en remuant.
- Puis ajouter les champignons, mélanger, ajouter le jambon et la farine et bien mélanger.
- Ajouter alors dans l'ordre : le fond de veau, les feuilles de persil ciselées, la crème, le vin blanc, l'eau, le sel, le poivre et bien mélanger.
- Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pour 3 minutes. Pendant ce temps, préparer les croûtes feuilletées : couper le chapeau et vider l'intérieur.
- A la fin de cuisson, remplir chaque vol-au-vent.
- On pourra mettre du fromage à la surface (facultatif mais encore meilleur). Mettre au four à 180°c, chaleur tournante pendant 25 minutes.
les tiennes sont bien garnies !
Humm j’adore ma maman en faisait souvent les dimanche
Bonne journée bisous
Elles sont bien généreuses, c’est très bon
Bises
Il y a longtemps que je n’en ai pas mangé ; les tiennes sont superbes !
elles sont très appétissantes!!
bonne journée
Une belle entrée festive ! Indémodable
Un classique, voilà bien longtemps que je n’en ai pas mangé !! Les tiennes sont bien gourmandes ! Bisous
Tu ne t’imagines pas combien tu me fais envie avec ces bouchées à la reine… chez moi c’est introuvable et comme je ne suis pas vraiment douée pour faire la bouchée, je n’en mange jamais…
hummm comme tu me donne envie bisous
C’est tellement bon ces bouchées à la reine ! Bonne soirée
Une jolie entrée festive qui ravira les gourmands. Bises
Je salive devant tes bouchées à la reine !
hummmm ça donne faim, je salive de bon matin !!
c’est superbe !!!
Ca c’est le régal de mon mari si il voyait ta publication il m’en demanderai tout de suite bises
Quand j’étais gamine, c’était l’entrée royale des repas festifs chez mes grand-mères… Quel régal, j’aimais ça… et j’aime toujours quand elles sont préparées avec de bons produits comme celles que tu nous présentes 🙂
Bon début de semaine. Bizh. Viviane
Excellente
Excellente recette que j’ai servie en ramequin avec des frites et salade verte, un délicepour les papilles.
Merci beaucoup. Bises.