Cyril Lignac a avoué être parti en Italie pour apprendre avec une vraie mama la cuisine typique. Il nous livre se recette de sauce bolognaise. Cette sauce est une vraie pépite. Avec des spaghetti, tagliatelles, linguine, en lasagnes ou pour un hachis parmentier, la plus célèbre des sauces italiennes régale toute la famille… à condition d’être patient !
Après sa recette de boulettes sauce tomate basilic et burrata, j’ai eu envie d’essayer la sauce bolognaise de Cyril Lignac, même si j’ai une très bonne recette, que je fais au robot multi cuiseur. Recette venant d’Italie, simple et typique, avec du vin blanc, elle a tout pour me plaire. Et ses atouts : elle est hyper simple à faire, accessible par les ingrédients et légère (peu grasse) car à base de boeuf uniquement.
Mes touches personnelles à la recette du Chef est d’y ajouter un peu de concentré de tomates pour lier et renforcer le goût de la sauce. Aussi, j’y mets de l’origan en guise du persil (plus italien 😉 ). Et évidemment je fais plus de sauce bolo, car il n’y en a jamais trop ! De ce fait, je laisse mijoter un peu plus longtemps (quand Cyril laisse mijoter 30 minutes pour la moitié de quantité, je laisse de mon côté 1 heure).
Elle est délicieuse mais aussi, s’il en reste, se conserve très bien dan une boîte hermétique au réfrigérateur.Donc n’hésitez jamais à faire beaucoup de sauce bolognaise, personne ne s’en plaindra !
Avec les pasta, la sauce bolognaise façon Lignac déchire ! J’apprécie cette sauce italienne avec des spaghetti frais, du commerce ou faits maison avec la pasta-maker. Vous aurez ici de quoi régaler 6 personnes. Soyez généreux en pâtes et surtout n’oubliez pas le parmesan pour accompagner votre plat.
Recette de la sauce bolognaise :
Bolognaise de Cyril Lignac
Ingredients
- 3 échalotes 65g en tout épluchées
- 2 carottes 200g
- 25 millilitres huile d'olive
- 700 grammes boeuf haché bon boeuf race charolaise, 5% MG
- 20 centilitres vin blanc
- 1 boîte tomates pelées 800g, de qualité Mutti
- 1 bonne cuillère à café origan
- 1/2 cuillère à café sucre en poudre
- 1 petite boîte concentré de tomates
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Dans une cocotte, chauffez l'huile d'olive faites revenir les carottes et les échalotes. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen, sans oublier de remuer avec une spatule ou cuillère en bois.
- Ajoutez la viande et faites la revenir en remuant et l'"effritant" jusqu'à ce qu'elle perde sa couleur rosée (pas longtemps, 5 minutes). Versez le vin blanc et mélangez de temps en temps jusqu'à ce qu'il réduise (toujours sur feu moyen), compter 15 minutes. Il doit s'évaporer, il ne doit y avoir pus ou très peu de jus.
- Incorporez délicatement ce mélange aux tomates dans la cocotte. Assaisonnez (1 càc rase et 5 tours de moulin à poivre). Laissez mijoter sur feu doux 1 heure, sans couvrir, en remuant régulièrement.
Comment servir les spaghetti bolognaise
- Selon Cyril Lignac : il ne vous reste plus qu'à cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante et à les mélanger à la sauce. Attention, en Italie, ce n'est pas la sauce qui va sur les pâtes mais les pâtes qui se mélangent à la sauce dans une grande poêle ! Astuce : pour que la sauce bolognaise se délie bien, il conseille de garder un peu d'eau de cuisson des pâtes (une petite louche). Au moment de mélanger les pâtes à la sauce, versez l'eau de cuisson et mélangez.A ma façon, je réchauffe plus tard à feu doux une trentaine de minutes à feu doux (couvert aux 3/4). Pendant ce temps je cuis mes pâtes : bouillir une grande marmite d'eau (1 litre pour 100g de pâtes sèches ou pour 150g de pâtes fraîches). Une fois l'eau bouillonnante, saler (6g de gros sel par litre d'eau), mettre les pâtes, mélanger puis cuire selon les indications du paquet. Attention, pour des pâtes fraîches le temps est plus court ! J'ai ici fait 900g de spaghetti frais (donc 6 litres d'eau, 36g de sel) pour convenir avec la quantité de sauce bolognaise préparée. J'égoutte. Je dispose les spaghetti dans chaque assiette, arrose de sauce bolognaise et parsème de parmesan râpé. Je sers illico !
IL MANQUE LE SEL À LA FIN AVEC POIVRE
1c à café rase de sel ???
Délicieuse recette, qui fait un carton chez moi ! Il y a juste une chose que je ne comprends pas, c’est le sucre.
le sucre permet d’atténuer l’acidité de la tomate. je remplace les échalotes par de l’oignon.
Bonjour,
Et si on veut utiliser des tomates fraîches à la place d’une boîte de tomates pelées, quelle est la marche à suivre et la quantité svp ?
Merci
Laetitia : à vous de voir, je n’ai pas essayé 😉 Je dirai qu’il faut au moins le double…
Je fais uniquement avec des tomates du jardin: noire de Crimée,jaune ananas,rouge,je rajoute des cèpes sec rehidrate avec le jus.