Le risotto est un plat italien bien connu : un riz crémeux cuit au vin blanc et au bouillon agrémenté de différentes garnitures. Pour changer les habitudes, je remplace le riz par du blé. C’est tout autant excellent et apporte de l’originalité. Alors voici mon blésotto aux lardons et oignon, un plat simple, rapide et très apprécié.
Comment cuire un risotto ?
Pour cuire un risotto, c’est assez long et cela nécessite une présence permanente afin d’incorporer peu à peu le bouillon en mélangeant sans interruption.
On le fait dans une sauteuse, une poêle ou même une casserole. On y ajoute les ingrédients qui en feront un bon plat, une une belle entrée, tels que des crevettes ou du chorizo par exemple.
Mais il y a une manière beaucoup plus simple que j’ai adoptée, car il est aussi bon ainsi : avec le four basse température. C’est une cuisson qui facilite la vie, pour un résultat encore meilleur. Dans le cas du risotto, on met tous les ingrédients dans la cocotte et la cuisson se fera en douceur pendant 30 minutes (sans aucune intervention de notre part), jusqu’à obtenir un riz crémeux qui absorbe les saveurs des autres ingrédients ajoutés.
Mon premier risotto réalisé ainsi, version bolognaise m’a conquise. Ici, avec le blé, la méthode est semblable. D’où l’appellation “blésotto”.
Le blésotto aux lardons et oignon présente un blé bien tendre et fondant. Les allumettes de lardons relèvent le plat tout en apportant un bon goût fumé. Avec le parmesan, on déguste le crémeux. C’est un plat économique et complet, très apprécié par les petits et les grands.
Blésotto aux lardons et oignon
Ingredients
- 250 grammes de blé
- 1 oignon
- 100 grammes d’allumettes de lardons fumées
- 80 millilitres de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 30 grammes de parmesan râpé
- 520 millilitres d’eau
Instructions
- Hacher finement l’oignon.
- Dans la cocotte, mettre le blé. Répartir au dessus l’oignon et les allumettes de lardons. Verser le vin blanc puis l’eau. Emietter le cube de bouillon.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 30 minutes :Haut : Maxi 20 minutes puis MiniBas : Maxi 20 minutes puis MiniInverser à 15 minutes
- A la fin de cuisson, ouvrir la cocotte et saupoudrer de parmesan. Mélanger et refermer la cocotte 5 minutes. Servir.
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Oh j’adore avec du blé c’est super bon..
Belle soirée Bises
bonne idée ça change du riz et c’est tout aussi délicieux!!!! bisous
Belle variante du risotto!
Dine avec Sandrine
Très sympa!