Une envie de blanquette m’a emportée ! J’en mangerais toute l’année. Ce plat traditionnel et familial est délicieux : une viande ultra tendre, une sauce onctueuse, des saveurs exquises d’antan… La blanquette de veau, avec ses légumes est très simple et rapide à préparer, mais c’est son temps de cuisson qui demande un peu plus de temps. Avec le multicuiseur Cookeo, le temps de cuisson est raccourci, un gain de temps très pratique. Et le résultat est tout autant savoureux. La blanquette au Cookeo n’a rien à envier à la classique recette en cocotte. Au contraire, nous la trouvons même meilleure et ça m’arrange !
Pour réaliser cette blanquette, j’ai joué un maximum la simplicité en utilisant des légumes surgelés. On pourrait réaliser cette même recette avec des légumes frais bien-sûr mais sincèrement, de cette façon elle est excellente et tout le monde n’y a vu que du feu, pensant que tout était frais ^^. Cette blanquette a été fait sur un coup de tête, j’avais la viande de veau mais pas les légumes frais nécessaires, d’où les légumes sortis du congélateur. C’est très pratique !
Quel accompagnement avec la blanquette de veau ?
Ce plat est traditionnellement servi avec du riz. C’est l’accompagnement que je préfère afin de savourer la sauce crémeuse. Vous pourrez également changer les habitudes et proposer alors
- des pâtes, comme des tagliatelles qui s’enroberont de la sauce
- une purée maison
- des gnocchis
- des pommes dauphine
- des gnocchis à la romaine
- des frites
- des pommes de terre vapeur
- des pommes de terre sautées
Vous cherchiez une recette de blanquette au Cookeo ? J’ai également à vous proposer la blanquette de poisson et la blanquette de poulet (je vous avoue qu’à choisir entre poulet et veau, celle au veau est quand même ma préférée).
Blanquette de veau
Ingrédients
- 1 kilogramme de morceaux de veau à blanquette (pour 8 personnes : 1.3kg)
- 1 gros oignon jaune (pour 8 personnes : 1.5 oignon)
- 300 grammes de carottes rondelles surgelées ici (pour 8 personnes : 400g)
- 1 boîte de champignons émincés épais 230g égouttés (pour 8 personnes 300g)
- 150 grammes de poireau en rondelles surgelé (pour 8 personnes : 200g), ou 1 gros poireau frais
- 25 centilitres de vin blanc (pour 8 personnes : 30 cl)
- 15 centilitres d'eau (pour 8 personnes : 20 cl)
- 15 grammes de fond de veau (pour 8 personnes : 20g)
- 1 bouquet garni (pour 8 personnes : 1 bouquet garni aussi)
- 30 centilitres de crème fraîche épaisse légère (pour 8 personnes : 40 cl)
- 1 jaune d'oeuf (pour 8 personnes : 1 jaune d'oeuf aussi)
- 15 millilitres de jus de citron (pour 8 personnes : 20 ml)
- 30 grammes de beurre (pour 8 personnes : 40g)
- 30 grammes de farine (pour 8 personnes : 40g)
- sel
- poivre
- muscade
Instructions
- Egoutter et rincer les champignons. Eplucher l'oignon et le couper en 4.Si poireau frais, laver et couper en rondelles épaisses le blanc du poireau.
- Mettre dans la cuve le veau, les carottes (encore surgelées ici), les poireaux (surgelés ou frais), les champignons, l'oignon, le bouquet garni, le fond de veau, le vin blanc, l'eau, 1/2 cuillère à café de sel (pour 8 personnes : 3/4 de cc), du poivre et bien mélanger.Cuire sous pression 32 minutes (pour 8 personnes : 35 min).
- Une fois la cuisson terminée. Mettre le veau et sa garniture dans un plat. Et le bouillon dans un saladier.
- Passer en mode cuisson douce. Faire fondre le beurre et mettre la farine afin de préparer un roux.
- Mouiller avec le bouillon jusqu'à obtenir une sauce onctueuse en remuant constamment (après 10 minutes de cuisson douce elle est bien). Ajouter le jus de citron, 1/2cc de sel (3/4 cc pour 8 personnes), poivre, de la noix de muscade et mélanger. jusqu'à obtenir une belle sauce crémeuse et lisse.
- Fouetter dans un bol le jaune d'oeuf et la crème et mettre dans la cuve. Mélanger jusqu'à obtenir une belle sauce crémeuse et lisse, pendant quelques minutes.
- Rectifier l'assaisonnement (poivre, muscade; goûter). Remettre la viande et sa garniture. Laisser en mode cuisson douce 5 minutes en remuant de temps en temps. A ce stade, servir ou idéalement laisser refroidir dans le cookeo pour réchauffer ensuite.
Réchauffer la blanquette de veau
- Mettre le cookeo en mode réchauffer pendant 1 heure (1h15 pour 8 personnes) et préparer pendant ce temps l'accompagnement.
moi aussi j’en mangerais toute l’année mais je suis la seule à aimer ça à la maison pffff, autant dire que je n’en mange pas souvent
cuisson parfaite, un vrai délice !!
bises, bonne semaine
Merci pour la recette, on a adoré. Par contre c’est bien 400gr de crème fraiche?
Que fait on du reste du bouillon?
J’en ai mis que la moitier!!
Charrier : il n’y a pas de reste de bouillon pour moi… J’utilise tout le bouillon en respectant toutes les quantités et méthodes de la recette. Si vous n’avez utilisé que la moitié c’est peut être que vous aimez la sauce forte épaisse alors 😉 Il vous en reste, utilisez le pour une soupe.
Moi j’ai mis du riz avec la sauce ça passe bien
Bonjour,
est il possible de faire la recette la veille pour le lendemain midi ?
Merci pour votre réponse.