La blanquette de veau est un des plats traditionels préférés des français. C’est familial et réconfortant. En voici la recette ch’ti, avec de la bière blonde. Et je vous assure qu’un fois qu’on a goûté à la blanquette à la bière, on la redemande et elle parviendrait même à détrôner celle au vin blanc.
C’est une blanquette de veau au Cookeo, car c’est comme ça que je la préfère. La cuisson est toujours parfaite car il n’y a pas de surprise : le veau s’effiloche, pas besoin de couteau, il est extrêmement tendre et c’est un pur bonheur pour les papilles. Je fais la blanquette classique uniquement avec ce robot autocuiseur d’ailleurs.
J’ai découvert la blanquette ch’ti grâce à Amandine Cooking, qui la fait au poulet. Donc je m’en suis inspirée et ai fait ma blanquette de veau à la bière au Cookeo, comme je la désirais. Elle est vraiment extra et je vous conseille de la tester ! Et ne vous inquiétez pas, la bière est bien chauffée, donc pas de souci pour que les enfants savourent ce plat de veau à la bière.
Quel accompagnement pour la blanquette ?
Je sers ma blanquette habituellement avec du riz, long grain, cuit en casserole. Cela permet d’apprécier la bonne sauce au légumes. On peut également proposer des pâtes, longues de préférence, telles des tagliatelles fraîches. Mais j’imagine bien la servir avec des frites, pour rester dans l’esprit ch’ti de cette blanquette à la bière, et donc une bière blonde à déguster avec ce plat va de paire.
Blanquette de veau à la bière
Ingredients
- 700 grammes sauté de veau en gros cubes, ou veau à blanquette
- 50 centilitres bière blonde Leffe ici
- 1/2 oignon jaune gros, ou un petit
- 2 grandes carottes 300g en tout environ
- 200 grammes champignons de Paris
- 30 grammes beurre doux
- 20 grammes farine
- 70 grammes fond de veau 2 grosses cuillères à soupe
- 150 grammes crème fraîche épaisse 15 % MG
- 2 jaunes d'oeufs
- poivre du moulin
- sel
- persil plat pour servir
Instructions
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Sortir le veau du réfrigérateur.
- Emincer finement l'oignon.
- Eplucher les carottes, les couper en rondelles épaisses (1 cm d'épaisseur).
- Laver, sécher et couper en grosses lamelles les champignons.
- Quand le Cookeo est prêt, fondre 20 g de beurre. Puis faire dorer les morceaux de veau de tous les côtés pendant 6 minutes. Saupoudrer de 20 g de farine, bien enrober la viande et rétirer le veau de la cuve, réserver sur une assiette.
- Dans la cuve, ajouter 10 g de beurre et faire revenir l'oignon pendant 1 minute. Puis ajouter les carottes et les champignons. Faire revenir l'ensemble 3 minutes.
- Ajouter la viande, la bière et le fond de veau. Bien remuer. Lancer la cuisson sous pression pour 30 minutes.
- Dans un bol : mélanger crème fraîche et jaunes d'oeufs.En fin de cuisson sous pression, passer en mode mijoter pour 3 minutes tout en ajoutant le mélange crème-jaune d'oeufs pour lier la sauce et en salant et poivrant (3 tours de moulin à poivre et à sel).
- Servir en saupoudrant d'un peu de persil plat.
- Pour réchauffer au Cookeo : mode réchauffer 40 minutes.
Appétissante cette blanquette !
Yummy Yummy recipe
superbe recette, goûteuse ! on la préfère au vin blanc !
Super recette !!
Combien de temps sous pression si on utilise du blanc de poulet à la place du veau ?
Merci
Encore une délicieuse recette. Proportions suivies à la lettre, on a tous adoré !
Merci Yumelise pour cette tuerie gustative ????
Bonjour,
Je viens d acquérir mon cookeo j ai suivi la recette à la lettre mais mon cookeo c est mis 3x en erreur 24. J ai pourtant rajouté du liquide, démonté remonté le couvercle. Avez vous déjà eu le problème.
Jourdain : non je n’ai pas eu ce problème….