A l’apéritif ou en plat “finger food” ces baguettes à la bière garnies de lardons, comté et gratinées, ont un succès fou ! Elles sont gourmandes, généreuses, avec une mie moelleuse et une croûte savoureuse.
Je fais très souvent des baguettes salées, avec une farine de blé blanche, de façon plus traditionnelle, mais cette fois j’en ai faites avec une farine à pain aux céréales et de la bière. Le résultat est tout aussi bon, voire encore meilleur.
La farine utilisée est adaptée aux pains (farine Francine multi céréales) qui donne une mie bien moelleuse, savoureuse par sa composition en graines de tournesol, de lin, en farine de seigle et en malt d’orge toasté. C’est une farine qui donne des pains bien levés, avec un goût équilibré de seigle et tournesol. Il m’était évident que faire une pâte à pain avec cette farine serait encore plus riche en goûts on ajoutant de la bière.
La bière dans du pain, ou des baguettes, améliore la levée. Cette recette de baguettes est d’ailleurs un véritable coup de coeur ! J’aime cette mie hyper moelleuse, gourmande. La croûte a un craquant parfait et avec le fromage pour la gratiner c’est top. J’ai employé une bière IPA.
Cette bière IPA, abrégée de Indian Pale Ale, est une bière à fermentation haute, d’origine anglaise. De blonde à ambrée, est une bière riche en houblon et donc plus amère. Pour équilibrer cet amertume dans mes baguettes, j’ajoute du miel. Celui-ci se fait sentir, ce qui donne un léger goût sucré qui s’harmonise avec les lardons et le fromage. Vous pourrez toutefois utiliser une autre bière pour ces baguettes, une bière blonde plus douce ou une bière ambrée à brune pour accentuer son goût.
Ces baguettes à la bière, jambon et fromage sentent hyper bon, sont hyper tendres à l’intérieur, gratinées en surface, bref un bonheur pour les papilles. Elles ont de quoi régaler les plus gourmands.
Recette des baguettes garnies :
Baguettes à la bière, lardons et fromage
Ingrédients
Pâte à pain
- 450 grammes farine à pain multi céréales Francine
- 8 grammes sel
- 20 grammes miel liquide
- 18 grammes levure fraîche de boulanger
- 200 grammes bière 20 cl
- 70 grammes eau en bouteille
- 15 millilitres huile d'olive
Garniture
- 160 grammes Comté en bloc
- 140 grammes lardons fumés
- 120 grammes fromage râpé ici mélange raclette, emmental et tomme
Instructions
- Verser la farine dans le bol du robot pâtissier muni du crochet. Sur les bords du bol mettre le sel, le miel. Au centre, creuser un puits, y mettre la levure.
- Commencer à mélanger en vitesse lente tout en versant l'huile, puis verser la bière et l'eau en filet. Pétrir en vitesse lente 15 minutes.Préchauffer la chambre de pousse avec 50 ml d'eau dans le récipient, à 27°c.
- Rassembler la pâte au centre du bol et laisser pousser en chambre de pousse jusqu'à ce que la pâte double, voire triple de volume (1h40 en chambre de pousse à 27°c).Sans chambre de pousse, couvrir le bol de film alimentaire et laisser pousser 2h à température ambiante.
- Couper les 160g de fromage en bloc en très petits dés.La pâte a bien poussé :
- Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer doucement en faisant quelques rabats de manière à ce que la pâte soit souple. La mettre en boule.
- Diviser la boule en 4 portions égales (de même poids, 190g ici).
- Prendre une portion, la mettre dans le bol, ajouter 40g de dés de fromage et 35g de lardons. Travailler la pâte afin d'y incorporer les lardons et le fromage.
- Faire une boule et recommencer avec les 3 autres pâtons pour obtenir 4 boules de pâte aux lardons et fromage.
- Rouler une boule en boudin de 30 cm de long.
- La placer dans un moule à baguettes (je place mon moule sur une plaque perforée et je le tapisse d'une feuille de papier sulfurisé afin que les baguettes se démoulent facilement).Faire 4 baguettes.
- Aplatir chaque baguette en appuyant avec la paume de la main pour pouvoir ensuite déposer le fromage râpé (la baguette doit faire 5 à cm de large).
- Répartir à la surface des baguettes aplaties 30 g de fromage râpé (donc 120g de fromage râpé pour 4 baguettes).
- Laisser pousser, soit :– pousse lente : placer immédiatement au réfrigérateur quelques heures (environ 3 à 4 heures au froid) tout en pensant à les remettre à température ambiante 1h avant cuisson.– pousse normale : à température ambiante 45 minutesOn ne couvre pas les baguettes pendant la pousse.
- Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
- Quand le four est chaud, enfourner en bas du four, niveau 2, diminuer immédiatement la température à 200°c et cuire 15 minutes.
Collaboration commerciale avec Degusta Box