Faire du pain ou de la baguette express c’est possible grâce à la recette de baguette magique, sans pétrissage. Mais avez vous déjà réalisé la fameuse baguette tradition de la même façon ? Le résultat est bluffant !
Quelle farine pour la baguette tradition ?
Avec quelques améliorations de la recette de base des baguettes magiques de Rose, on peut obtenir de jolies baguettes, avec une belle allure, une croûte hyper croustillante et une mie alvéolée bien moelleuse. La baguette tradition proposée ici est donc réalisée avec la farine adaptée à ce type de baguettes : la farine T65. Ma farine est Bio et pour info, je la trouve à un prix très modique et très facilement dans le rayon Bio de Lidl.
La baguette tradition a une mie moelleuse, alvéolée et de couleur dorée :
Baguette de tradition croustillante
Pour une baguette croustillante, il faut
- mettre un récipient d’eau dans le four, pour créer la vapeur qui fera cette belle croûte dorée. l
- le dessous des baguettes sera bien cuit et également croustillant si vous utilisez un moule à baguettes perforé. Sachez d’ailleurs qu’afin que la baguette ne colle pas à ce moule il faut le graisser et le fariner. Si vous mettez du papier sulfurisé, le dessous de la baguette restera blanc et un peu moins cuit. J’ai testé mon nouveau moule à baguettes De Buyer, qui n’attache pas du tout dès l’instant qu’il est graissé et que les baguettes sont bein cuites.
- la croûte sera également bien croustillante en poussant la cuisson, à four bien chaud, jusqu’à ce que la baguette soit bien dorée. On mettra le four en mode chaleur tourante, bien préchauffé avant à 235°c.
Si vous voulez une baguette plus moelleuse, avec une croûte un peu plus tendre, il suffit de diminuer le temps de cuisson de quelques minutes, mais il reste toutefois important que la baguette soit dorée. C’est aussi nécessaire de diminuer le temps de cuisson si vous souhaitez repasser vos baguettes au four pour réaliser des baguettes apéro garnies, comme des baguettes apéro lardons fromage. Voici les baguettes avec une cuisson plus courte (235°c, chaleur tournante, 20 minutes) :
Et voici ce que je réalise, pour l’apéritif :
Baguette lardons fromage
Pour 4 personnes
- 1 baguette tradition (maison, un peu moins cuite, donc cuisson à 235°c, chaleur tournante , 20 minutes)
- 100g de lardons fumés
- 100g de comté
- 4 bonnes cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- poivre
Dans une poêle, faire revenir les lardons pour rendre le gras, puis les déposer sur un papier absorbant. Raper le comté. Couper la baguette en 2 dans la longueur puis couper chaque moitié en 2 dans l’épaisseur (on obtiens 4 parts). Déposer les 4 morceaux de baguette dans un moule à baguette tapissé de papier sulfurisé (papier sulfurisé pour que le fromage ne colle pas au moule). Napper chaque morceau d’une bonne cuillère à soupe de crème. Poivrer. Répartir les lardons puis couvrir chaque morceau de 25g de comté râpé. Réserver au frais. Préchauffer le four en mode chaleur tournante à 240°c. Une fois le four chaud, enfourner en bas, niveau 2, quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu (6-7 minutes).
Comment faire la baguette tradition ?
Voici une méthode rapide pour faire la baguette tradition maison, dans laquelle on retrouve le bon goût du pain, la mie moelleuse et aérienne et une croûte dorée et croustillante à souhaits. J’ai repris la recette du pain express de Magalie Pâtisse, en utilisant la farine pour baguette tradition et en “façonnage” baguette (si on peut appeler faconnage alors qu’on ne fait que déposer la pâte dans un moule ^^). Avec ce résultat bluffant, on retrouve l’odeur alléchante du bon pain dans la maison et il y a de quoi être fier de sa boulange 😉
Baguette tradition
Ingredients
- 16 grammes levure fraîche de boulanger
- 300 grammes eau en bouteille
- 400 grammes farine T65
- 8 grammes sel
Instructions
- Dans un grand bol, mettre la levure émiettée. Tiédir l'eau (à peine 15 secondes au micro-ondes à 750W pou une eau en bouteille à température ambiante). Verser l'eau sur la levure. Ne pas mélanger. Laisser reposer quelques minutes (3 à 4 minutes suffisent).
- (Si vous avez une chambre de pousse, la préparer en préchauffant à 24°c, avec un récipient d'eau de 50 ml. Sans chambre de pousse c'est possible, voir ensuite)
- Dans un grand cul de poule car la pâte va beaucoup gonfler (ou bol d'un robot pâtissier), verser la farine, faire un petit puits au centre et y mettre le sel. Recouvrir le puits par la farine. Puis mélanger avec une cuillère en bois.
- Verser le mélange eau-levure sur la farine (bien racler le fond du bol avec la levure).
- A l'aide de la cuillère en bois, mélanger quelques instants l'ensemble. On doit obtenir un mélange assez grossier. Voir photo :
- A l'aide d'une corne, racler les bords du bol afin de rabattre les excédents sur la pâte au centre. Cette opération ne doit prendre à peine qu'une minute.
- On obtient une sorte de boule collante et molle.
- – en chambre de pousse : mettre le saladier, sans le couvrir mais en fermant la chambre, pour 1h30.– sans chambre de pousse : filmer le saladier avec du film alimentaire (pas au contact !). Laisser pousser 1h30 à 2h à température ambiante.
- Après la pousse, la pâte doit avoir doublé, voire triplé de volume et a un aspect "bulleux" à la surface. Voir photo :
- Une fois la pousse finie, préchauffer le four à 235°c, chaleur tournante, grille en bas du four, niveau 2 (ou rail du bas).
- Avec une corne, ramener les bords du pâton vers le centre. En raclant les parois ainsi la pâte va retombrer (on dégaze délicatement ainsi, en faisant des rabats). La pâte reste collante, c'est normal (on ne la travaille pas avec les mains).
- Racler plusieurs fois les bords vers le centre (rabattre) jusqu'à obtenir un pâton en forme de boule. Grâce à ces "rabats", la pâte est devenue un peu plus souple mais reste collante (on conserve de l'ai à l'intérieur).
- Graisser (avec de l'huile d'olive) un moule à baguettes, et fariner légèrement.
- Prendre environ la moitié du pâton avec la corne et la déposer dans une fente du moule à baguette.Faire de même pour la deuxième partie de la pâte.
- Uniformiser l'ensemble (sans les mains, ça colle, mais avec une cuillère à soupe par exemple).Mes 2 baguettes sont allongées sur 35 cm environ.
- Fariner très légèrement la surface des baguettes (farine T65). Laisser reposer 5 minutes.
- Une fois le four à température, mettre sur la sole du four un récipient (en terre cuite par exemple) avec 15 cl d'eau. Fermer le four. Le bol d'eau dans le four permet de créer une vapeur qui favorise la croûte croustillante et la coloration du pain.Faire des grignes sur les baguettes à l'aide d'une lame de cutter (3 entailles par baguette). Les grignes ne sont pas nettes, la pâte est collante, mes les baguettes s'ouvriront pendant la cuisson.
- Enfourner en bas du four (niveau 2) pour 20 à 24 minutes :– 24 minutes pour des baguettes bien croustillantes avec une belle croûte – pour des baguettes plus moelleuses, avec une croûte plus fine et surtout si elles repasseront au four après avoir été garnies, 20 minutes de cuisson suffisent.(temps indicatif, à adapter selon votre four, +/- 5 minutes). Les baguettes se développent à la cuisson.
- Pour la cuisson, il faut se fier à la couleur des baguettes, elles doivent être bien dorées.Ici, 24 minutes :
- Quand on tape le dessous de la baguette, cela doit sonner creux.
- A la fin de cuisson, déposer les baguettes sur une grille et laisser refroidir (pour une croûte croquante). Pour une baguette plus moelleuse, après 30 minutes de refroidissement, l'emballer dans un linge propre (donc encore tiède) et consevrer à température ambiante.
La baguette lardons fromage pour l'apéritif
- Faire revenir 100g de lardons fumés à la poêle pour rendre le gras, les déposer sur du papier absorbant. Râper 100g de comté.
- Couper 1 baguette en 2 dans la longueur puis chaque moitié en 2 dans l'épaisseur.
- Tapisser le moule à baguettes de papier sulfurisé, déposer les morceaux de baguette.Napper chaque morceau d'1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Poivrer.
- Répartir les lardons fumés sur les 4 morceaux de baguette, puis couvrir chaque morceau de 25g de fromage. Réserver au frais.
- Préchauffer le four à 240°c, chaleur tournante.
- Enfourner quelques minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu (comter 6 à 7 minutes plus ou moins, surveiller).
ça donne envie de se lancer!
Quel dommage pas de moule à baguette !
bonjour,
si le four n’est pas à chaleur tournante, faut-il modifier la température , le temps, l’emplacement dans le four et le temps de cuisson?
merci.
Laversin : sans chaleur tournante, aumentez la température de 20°c mais gardez le même temps de cuisson.
Cet article est magique, ce pain est magique ! Je vais ressortir mon moule à baguettes, remisé au garage !
Bonjour, je reste estomaquée par le résultat de cette recette !!!! En pleine tendinite du poignet, je peux malgré tout faire et manger mon propre pain maison !!! Quel gain de temps !!! Pourquoi dans ce cas passer par l’autolyse, les différents temps de repos et les rabats alors que cette recette existe et est délicieuse ??
Une petite question, puis-je remplacer la levure par mon levain ? Et si oui, dans quelles proportions svp?
Merci en tout cas pour cette recette juste parfaite que l’on peut faire tous les jours sans aucunes difficultés !
Ça fonctionne trop bien. J’hallucine ! En 2h30 j’ai fait deux magnifiques baguettes. Un grand merci !
Super merci pour votre aide enfin j ai trouvé une recette facile et rapide pour faire une bonne baguette maison
Ça fait plusieurs recettes que j’utilise et jamais déçu, merci énormément!
Tout est bien détaillé et expliqué ????????