Cette babka salée est hyper moelleuse, super jolie et délicieuse avec du pesto et de la mozzarella. Une nouvelle recette de brioche pour l’apéritif !
Qu’est-ce que la babka ?
La babka est une brioche torsadée, plus connue dans sa version sucrée, qu’on appelle également krantz cake. Elle est originaire de Pologne. Après la babka au chocolat, je me suis lancée dans cette version salée, idéale à l’apéritif. Pour la garniture, j’opte pour du pesto et du fromage. C’est un pesto de roquette et basilic dans celle-ci, et des cossettes de mozzarella (qui lui donne ce bel aspect doré et gratiné).
Quelle garniture pour la babka salée ?
Pour du moelleux exceptionnel et un bon goût je vous conseille vivement de garnir la babka salée avec du pesto, cette sauce froide très parfumée à base d’huile. Le pesto va imprégner la mie de la brioche et lui donner beaucoup de saveur. On peut utiliser différents pestos. J’ai choisi de faire ma babka salée avec un pesto de roquette et basilic maison, mais pourquoi pas utiliser un bon pesto rosso (pesto rouge, avec tomate, poivron, etc.), ou encore un autre pesto verde (pesto à l’ail des ours, ou un pesto de persil, ou plus original : un pesto de pistache par exemple).
J’aime garnir ma babka salée avec du fromage, qui la rend encore plus gourmande, apporte une mie filante et surtout il permet de gratiner la babka en surface. Ici je vous propose d’y mettre de la mozzarella, mais vous pouvez adapter cette babka au pesto avec tout autre fromage, ou même ne pas en mettre.
J’ai hésité a ajouter un peu de croquant dans cette babka salée. J’imaginais bien des pignons de pin torréfiés à l’intérieur, mais je testerai une prochaine fois. Si vous voulez en mettre, déposez les sur la pâte, après avoir étalé le pesto.
Recette de la babka salée :
Babka salée au pesto
Ingredients
- 150 grammes lait
- 12 grammes levure fraîche de boulanger
- 250 grammes farineT55
- 15 grammes sucre en poudre
- 3 grammes sel
- 50 grammes beurre doux tendre
Garniture
- 125 grammes pesto roquette basilic 4 cuillères à soupe, ou autre pesto
- 125 grammes mozzarella en cossettes ou râpée
Instructions
- Tiédir le lait 15 secondes au micro-ondes. Le verser dans le bol du robot pâtissier. Ajouter la levure émiettée. Laisser reposer 5 minutes.
- Ajouter au dessus la farine, puis le sucre, le sel (pas en contact avec la levure) et pétrir avec le crochet en vitesse moyenne (vitesse 4 Kitchenaid) pendant 10 minutes. La pâte se détache du bol.
- Puis ajouter le beurre coupé en dés. Pétrir encore 10 minutes en vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte se détache bien du bol et que le beurre soit incorporé.
- Mettre la pâte en boule au centre du bol. Le couvrir d'un film alimentaire. Laisser pousser au réfrigérateur minimum 4 heures, jusqu'à 1 nuit (j'ai testé 4h, et aussi 8 heures de pousse, les deux versions sont parfaites).
- Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné. Et étaler en un rectangle de 25 cm sur 35 cm.
- A l'aide d'une cuillère, étaler le pesto sur la surface en laissant 1 cm de marge tout autour.
- Couvrir de mozzarella râpée ou en cossettes.
- Dans le sens de la longueur, rouler en boudin.
- Couper le boudin en deux dans sa longueur.
- Torsader les 2 bandes en laissant apparaître la garniture sur le dessus. Rabattre les extrémités en dessous.
- Placer la babka dans un moule à cake chemisé de papier cuisson.
- Laisser reposer 1 heure à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante 10 minutes avant la fin de pousse de la babka.La babka a monté un peu avant la fin de la pousse et montera encore lors de la cuisson :
- Enfourner 25 minutes (bas du four, niveau 2).
- Sortir la babka du four, la retirer du moule en soulevant le papier sulfurisé. La poser sur un plat.
- Laisser refroidir minimum 30 minutes avant de couper la babka. Servir en tranches.
Bonjour, est ce que l’on peut le faire la veille par exemple et le servir froide? Merci de votre réponse!
Céline : je préfère manger la babka chaude ou tiède.
La recette est vraiment top. Merci beaucoup pour ce partage, nous avons adoré