Voici la brioche qui déchire ! Avis unanime à la maison : “Cette babka est super bonne ! La meilleure !” C’est une babka chocolat caramel, donc une brioche tressée garnie d’un caramel au chocolat, ultra gourmande. On l’appelle également krantz cake. Elle est simple à faire et assez rapide pour une brioche maison. Elle est épatante par le goût, par son allure, bref, fabuleuse !
J’adore faire la babka, par plaisir de travailler et façonner la pâte et surtout pour l’agréable moment gustatif. En plus c’est toujours joli et fait un max d’effets visuellement. Vous pouvez retrouver sur le blog la babka salée, géniale pour les fêtes : la babka au saumon, ou encore celle au pesto et mozzarella. Et la version plus traditionnelle est la babka au chocolat. Mais aujourd’hui voici notre préférée : la babka chocolat et caramel avec un caramel beurre salé maison dans lequel on ajoute du chocolat.
Avec cette recette de brioche chocolat caramel, vous allez apprécier la légèreté de la brioche, sa mie aérienne et surtout les insertions de caramel au chocolat qui apportent énormément de gourmandise. C’est très original, surprenant et tellement bon qu’on dévore cette baka sans retenue. Je vous avoue qu’ à 4 à la maison on lui jette un sort ^^. Je découpe 12 parts et chacun en prend 3, sans en laisser une miette.
Recette caramel au chocolat
Je vous livre ici la recette parfaite pour réussir un délicieux caramel au chocolat, à base de caramel beurre salé et de chocolat noir. Elle se fait à la casserole, en faisant caraméliser du sucre blanc à sec, jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée. Ensuite, hors du feu on y ajoute de la crème tiédie, puis du beurre, de la fleur de sel et du chocolat noir. Vous verrez il est super beau et super bon ce caramel au chocolat ! Une fois fait, on le met en pot et on place au réfrigérateur, pour le refroidir et pour la conservation. Ci-bas, tout est expliqué pour faire 200 grammes de cet exquis caramel maison.
Babka chocolat caramel
Ingredients
Brioche
- 120 grammes lait ici lait d'amande sans sucre
- 18 grammes levure fraîche de boulanger ou 8 g de levure sèche
- 365 grammes farine T45
- 80 grammes sirop d'agave
- 1 pincée sel
- 1 oeuf
- 90 grammes beurre doux
Caramel au chocolat
- 60 grammes sucre en poudre
- 100 grammes crème liquide entière 30% MG
- 35 grammes beurre doux
- 2 pincées fleur de sel
- 35 grammes chocolat noir dessert râpé ou coupé en petits morceaux (Nestlé)
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
Instructions
Pâte à brioche au Thermomix
- Mettre le lait et la levure. Chauffer 2 minutes/37°/vit 2
- Ajouter l farine, le sirop d'agave, le sel, l'oeuf et activer le mode Pétrin 3 min.
- Ajouter 90 g de beurre coupé en morceaux et activer à nouveau le mode pétrin 3 minutes.
- Former ue boule avec la pâte, la mettre dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser dans un endroit tiède (température ambiante) pendant 2 heures.
Caramel au chocolat
- Mettre le sucre dans une casserole, faire caraméliser à sec sur feu doux sans remuer, jusqu'à obtention d'une jolie couleur ambrée. Tiédir la crème 20 sec au micro-ondes, la verser hors du feu sur le caramel en fouettant vivement pour mélanger.
- Une fois le mélange homogène, ajouter le beurre, la fleur de sel, le chocolat. On obtient 200 g de caramel au chocolat.
- Transvaser dans un récipient, sans le fermer et réserver au frais. On ne ferme pas le pot pour éviter la condensation mais on pourra fermer quand ce sera bien refroidi.
La babka
- Après la pousse, la pâte a doublé, voire triplé de volume.Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte pour évacuer les bulles d'air puis la diviser en 3 portions de même poids.
- Etaler au rouleau chaque portion en un long rectangle d'environ 45 cm sur 10 cm.
- Etaler sur chaque le caramel au chocolat (55 g de caramel sur chaque rectangle).
- Rouler en long boudin.
- Inciser chacun dans la longeur sans couper entièrement (avec un bon couteau).
- Former une tresse avec les 3 boudins.Rabattre les extrémités en dessous.
- La placer dans un moule à cake (assez long, ici 30 cm) tapissé de papier sulfurisé.Réserver 1 heure au réfrigérateur (pour figer le caramel à l'intérieur).
- Puis mettre à température ambiante 30 minutes.Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante 10 minutes avant la fin de la pousse à température ambiante.
- Dorer avec un jaune d'oeuf.
- Enfourner 15 minutes, baisser à 160°c, chaleur tournante et poursuivre 10 minutes. Attendre 5 minutes avant de démouler.
- Laisser tiédir et déguster, ou pour plus tard, et conserver le moelleux, mettre un film alimentaire sur le dessus de la brioche (sans emballer totalement), puis emballer d'un linge.
Oh ! Bravo ! C’est une belle réalisation. Bisous.
Très gourmande cette babka !
Bonsoir. La préparation de la brioche au companion est la même qu’au Thermomix ? Peut-on remplacer le sirop d’agave par du miel ? Merci
Cette recette va droit dans mes favoris et des que mes épaules iront un peu mieux je là test. En tout cas elle a l’air tellement bonne… Merci pour ton partage et tout le travail que ça engendre
Calvo : non thermomix et companion ne sont pas identique smais vous pouvez adapter bien-sûr.Préférez le sirop d’agave, moins sucré que le miel.
Bonjour ,
N’ayant pas de thermomix est ce que je peux utiliser la recette de votre brioche sans lait pour faire le babka ?
Bonne journée ????
une délicieuse recette qui se retrouve dans mes favoris !
Le caramel au chocolat est super beau, ça donne un bel équilibre à cette brioche pas trop sucré !
Encore merci Yumélise ????
Bonsoir,
Je cherche à utiliser mon levain (tout jeune), j’aurais aimé savoir si je peux l’utiliser dans cette recette en l’adaptant. Faut-il du coup que le temps de pousse soit forcément plus long ? Toute une nuit comme votre recette de brioche au levain ? Je vous remercie.
Morgane : il y a un tas de recettes au levain sur le blog, celle-ci n’en contient pas et n’est pas donc adaptée au levain, surtout jeune. Dans la barre de recherche vous trouverez votre bonheur en tapant “levain”.
Wonderful post