Oh la ! C’est quoi çà ? Le 7 Up Pound Cake ?
Je découvre sur des blogs américains ce nom, après avoir vu une photo alléchante d’un beau cake bien volumineux et apparemment hyper moelleux. Illico, je suis intriguée… Un gâteau à base de la boisson 7 Up ! Ai-je bien compris ? Certainement car on sait que la cuisine américaine utilise beaucoup le soda, tel que le cola.
Il me faut alors fouiller un peu plus sur le net et effectivement, ce cake est connu comme le loup blanc aux U.S.A ! Quand je lis sa description, je remarque que ce 7 Up Pound Cake est le traditionnel Quatre-Quarts de chez nous, cuisiné depuis des générations et avec quelques touches originales qui lui apportent beaucoup de saveurs et un moelleux parfait ! Il se cuit dans un moule en forme de couronne, comme un moule à Kouglof ou à Bundt Cake.
Après quelques investigations, après avoir converti toutes les quantités et traduit la recette (qui nécessite une méthode de fouettage bien particulière, afin qu’il lève sans nécessité de levure) je me lance dans la recette. Toutefois, avant de me lancer il m’a fallu acheter du 7 Up. L’ingrédient qui fait la différence. Je n’en avais jamais acheté, ni goûté. Donc c’était l’occasion.
Le 7 Up est une boisson gazeuse à la saveur de citron-lime. Vous connaissez certainement. D’ailleurs vous devez mieux connaitre que moi, qui pour la 1ère fois de ma vie buvait ce soda juste pour goûter avant de le mettre dans ma pâte (j’avais quelques doutes alors je voulais m’assurer que c’était bon pour s’intégrer dans un cake).
La cuisson est assez longue car le 7 Up Pound Cake est volumineux. Alors que j’ai bien diminuer les quantités ! Heureusement, sinon toute la pâte ne rentrait pas dans le moule. On obtient alors du moelleux vraiment hyper, mais hyper moelleux !
Mais attention ! Pour que ce 7 Up Pound Cake gonfle à la cuisson, il faut bien respecter la méthode de préparation. Battre longuement le beurre avec le sucre est primordial !
Et au Goût ? C’est doux, avec une saveur citronnée légère, qui ne perturbe pas les palais. Le glaçage est nécessaire pour apporter cette fine couche sucrée, aussi avec un goût subtile de citron vert. Et quel moelleux incomparable !
Ce gâteau est original et je suis contente d’avoir enfin goûté ce fameux 7 Up Pound Cake tant présent dans les cuisines américaines.
A refaire sans aucun doute ! Et très vite car il me reste beaucoup de 7 Up.
7 Up Pound Cake (l’incontournable cake américain)
Ingredients
Pour un moule à Bundt cake ou Kouglof (moule Kouglof Téfal ici)
Gâteau
- 200 grammes de beurre doux
- 250 grammes de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 200 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe 15 millilitres de jus de citron vert
- 120 grammes de 7 Up.
- beurre pour le moule
Glaçage
- 150 grammes de sucre glace
- 15 millilitres de 7 Up 1 cuillère à soupe
- 15 millilitres de jus de citron vert 1 cuillère à soupe
Instructions
Le gâteau
- Bien beurrer le moule (même s'il est en silicone).
- Dans le bol du robot, mettre le beurre mou (il sort du réfrigérateur, donc je le coupe en morceaux et le mets 20 secondes au micro-ondes) et le fouetter vitesse rapide pendant 2 minutes. Puis ajouter doucement le sucre et fouetter toujours vite pendant 7 minutes (entre-temps, racler les bords et le fond du bol pour que tout se mélange bien). Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante. On obtient un mélange blanchi et mousseux. Ajouter un oeuf puis quand il est incorporé ajouter le second. Enfin, ajouter le 3ème. Arrêter le robot et bien racler les bords et le fond puis remettre le robot à fouetter quelques instants. On obtient une belle pâte.
- Ralentir le robot à la vitesse la plus lente et ajouter la farine en 2 fois. Ne pas trop fouetter, arrêter le robot dès qu'elle est incorporée. Racler les bords et le fond avec la maryse afin de rendre le mélange homogène.
- Avec la maryse, ajouter délicatement, en soulevant, le 7 Up et le jus de citron. Il se formera des grumeaux c'est normal.
- Mettre la préparation dans le moule et enfourner pendant 55 minutes (à mi-hauteur).
- Poser une volette sur un grand plat ou une grande assiette (qui recueillera le glaçage de trop qui coulera).
- A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et attendre 20 minutes avant de démouler en le retournant sur la volette.
Glaçage
- Avec un mixeur plongeant, mixer tous les ingrédients. Verser sur le gâteau en filets. Déplacer le gâteau sur le plat de service.
- Laisser refroidir 15 minutes puis réserver sous cloche et réserver à température ambiante.
wahou j en veux
oh quel joli gâteau!! bizz
Joli et gourmand gâteau. Je ne suis pas glaçage mais là au citron pourquoi pas. Tu es à l’honneur sur mon blog!!!!
huuummm, il est bien appétissant !!!
bravo. Il est magnifique
il faut que tu arrête avec tes bund cake ! çà a l’air juste trop bon ! ou est ce que tu trouves tes moules? Des bises !
Oh vraiment sublime bravo
Bonne journée
bises
il est tres beau, j en salive
Sublime avec son glaçage !!
Merci du partage
Bon après-midi
Je ne le connais que depuis que je me promène sur les blogs ! le tiens est vraiment très très beau !! Je suis sûre que l’on t’a dit que tu pouvais le refaire !! bisous
Quelle belle découverte je ne connaissais pas du tout ce gâteau, en plus il est superbe, Bravo à toi. Et merci de nous avoir si gentiment traduit la recette
Bisous et belle soirée
ton 7Up Pound Cake doit être délicieux, ça se voit ! bises
Il est superbe !!! Bravo Yumelise c’est une belle gourmandise qui me fait saliver devant mon écran, gros bisous à toi ?
et bien moi je suis prête pour partir déguster un bon gâteau venu des Etats-unis. Il me semble si bon !
Bonne journée
Bises
faudrait que je teste avec du 7 up mojito !
J’utilise des boissons gazeuses dans mes recettes et ce cake est bien tentant. Bises
Très sucré et riche mais absolument magnifique avec ce glaçage dégoulinant !
Ah ben là tu m’intrigues aussi ! un gâteau à base de 7-up?! j’en ai jamais entendu parlé, en tout cas il a l’air hyper bon et moelleux j’adore
malgré des errances interminables sur les blogs américains, je ne l’avais encore jamais vu (en général, je lorgne du côté des brownies et cookies ^^) ! il est très beau !
Je viens de le réaliser et il n’a absolument pas gonflé !
Mjo : ce gâteau gonfle beaucoup normalement, il y a dû avoir une erreur dans les ingrédients ou le four était il trop fort ?
Le moule se vend au Wallmart et c’est un gâteau délicieux ,,,,,